Je suis motivé ! J'étudie !


Je ne compte plus le nombre de fois où la motivation s'invite dans les coachings individuels, où ensemble avec mes clients, nous partons à sa recherche ! J'avais aujourd'hui l'envie de vous partager mes rencontres et mes partages avec la motivation de ces étudiants qui l'ont trouvée et embarquée avec eux dans leurs études... Même si cet article ne sera pas aussi puissant qu'un coaching individuel*, voici déjà 5 clés indispensables pour partir à sa recherche...

Jouez le jeu, tentez l'expérience et vous serez surpris des résultats ! La motivation, une question de posture

Observez les gens qui inspirent, qui sont passionnés, qui sont motivés...

La façon dont on se tient influence considérablement notre niveau d'énergie.

Donc déjà avant même de la trouver, faisons tout pour l'accueillir dans un corps qui l'inspirera : tenez-vous droit, les épaules relevées, le torse bombé et en position d'ouverture. Concentrez-vous sur votre respiration, tel un boxeur qui va monter sur le ring!

Affichez maintenant un sourire!

Éventuellement, faites l'exercice devant votre miroir chaque matin : forcez-vous à sourire les premières minutes de votre journée.

Vous en ferez une habitude : prenez note des différences que cela apporte dans votre journée !

Pour vous aider, trouvez une musique qui vous booste! Encore mieux, constituez-vous une playlist de chansons et musiques qui vous donnent de l'énergie, vous mettent de bonne humeur. Mettez les dès votre réveil ! Durant la journée, scannez à plusieurs reprises votre posture et rectifiez si nécessaire! Mes "motivateurs" Nous pouvons tomber d'emblée d'accord que la motivation est une énergie qui vous est personnelle. Ce qui vous motive ne motive pas nécessairement votre voisin et inversément. Je vous invite, maintenant, à lister 8 activités qui vous ont motivées, vous motivent actuellement ou que l'idée même de la réaliser un jour vous motive! Pour chacune de ces activités, listez les ingrédients ! C'est comme si la motivation était le résultat d'une recette culinaire : quels ingrédients devez-vous mettre pour que cela fonctionne ? Quels ingrédients reviennent à plusieurs reprises ou de manière récurrente ? Comment pouvez-vous les mettre dans votre activité "études" ? A ce stade, il n'est pas rare que je sente une réticence chez mon client. Hier, encore, un étudiant m'a dit que c'était impossible! Là, vous devez prendre conscience que vous tombez dans un piège : depuis des années, vous étudiez de la même manière. Cette manière d'étudier est devenue votre zone de confort.

Les résultats ne suivent pas ? Qu'importe, vous avez la solution : je vais encore étudier plus de cette manière... Et en faisant "plus" de cette méthode, vous aurez encore "plus" le même résultat...

Et qu'en est-il de votre motivation avec une méthode qui ne vous convient pas et les résultats qui ne suivent pas ? Alors, oui, il est plus que temps de saupoudrer votre méthode des ingrédients qui vous motivent ! Travailler sur l'objectif Pensez maintenant à quelque chose que vous avez réussi (de préférence en dehors du cadre scolaire), que vous êtes fier d'avoir atteint et qui a nécessité que vous travailliez sur des compétences pour pouvoir y arriver. Quel était l'objectif ? Quel était le but que vous vous étiez promis d'atteindre? Pour quoi vous êtes vous donner cet objectif ? Allez le plus en détail possible dans la quête de cet objectif.

Pensez maintenant au cours qui vous motive le moins... Quel est votre objectif par rapport à ce cours? Pour quoi vous êtes-vous donné cet objectif? Je vous invite maintenant à comparer les deux objectifs. Quelles sont les différences ? Evaluez votre niveau d'énergie pour les deux objectifs. Reformulez maintenant votre objectif de la même manière que l'objectif de l'activité que vous avez réussie. Vous êtes le champion qui va monter sur le ring de votre cours. Prenez la posture de la motivation. Utilisez "Je veux" plutôt que "Essayer de..."! Revisiter votre environnement L'environnement est un facteur qui va considérablement influencer votre comportement et du coup, votre motivation. Quel serait votre environnement idéal ? Silencieux ou avec de la vie autour de vous ? A l'intérieur ou à l'extérieur ? Seul ou avec d'autres ? Testez et trouvez ce dont vous avez besoin !

Mais l'environnement, c'est aussi les gens qui vous entourent : lister les noms des personnes qui vous inspirent. Forcez-vous à en trouver une dizaine parmi votre famille, vos amis ou des personnes célèbres. Entourez-vous le plus possible de ces personnes, (re)prenez contact avec elles ! Entrez en contact avec les personnes célèbres à travers leurs livres, leurs films, leurs interviews, leurs sites,... Intéressez-vous à ce qui fait qu'elles sont des personnes inspirantes pour vous, à ce qu'elles ont fait pour le devenir... Soyez convaincu que si vous êtes inspiré par quelqu'un, c'est qu'en vous vous disposez déjà de tout le potentiel pour le rejoindre un jour...

Soyez convaincu qu'en réalisant votre objectif, vous inspirerez d'autres personnes : " Lui, il a pu le faire!... Pourquoi pas moi alors ?" Listez maintenant le nom des personnes que vous avez envie d'inspirer! Si vous pensez que c'est prétentieux de penser cela, vous êtes de nouveau dans un piège ! Inspirer quelqu'un, c'est lui faire un cadeau en étant un ingrédient de sa motivation ! Prendre soin de soi Prendre soin de soi, c'est écouter son corps, son cœur et sa tête ! C'est trouver les points d'équilibre dans ce qui est acceptable pour vous entre vos loisirs et vos études, entre les moments pour vous et les moments pour votre famille ou vos amis, entre ce qui vous donne de l'énergie et ce qui vous en coûte, entre une alimentation saine et légère et les tentations gourmandes,... C'est se recentrer quotidiennement. Je vous conseille de pratiquer ...

...la cohérence cardiaque.

C'est simple et efficace ! Bien respirer est important et en vous impliquant dans cet exercice régulièrement, vous sentirez les bienfaits de cette méthode qui booste votre énergie, votre confiance....et votre motivation. C'est offrir à votre corps, votre cœur et votre esprit un moment de cohérence. Cet exercice a beaucoup de succès car il ne nécessite pas beaucoup d'investissement en temps et n'est pas contraignant. Après 3 semaines, vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous avez suivi tout ce qui est noté dans cet article ?

Comment vous sentez-vous maintenant ? Quel est votre niveau de motivation actuel ? Quel niveau voulez-vous atteindre ? A vous de jouer ! La magie est en vous : utilisez-la !

* Besoin d'un coaching individuel, n'hésitez pas à me contacter pour une première séance gratuite !


La 1ère séance est gratuite et sans engagement

© 2014 - 2020 by Nadine Jacobs