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Photo du rédacteurMarc Breugelmans

Quand la magie opère...


Laissez-moi vous raconter le coaching de Nicolas*.

Nicolas avait entamé un coaching afin de trouver une méthode de travail qui lui ferait gagner du temps et qui lui apporterait de meilleurs résultats.

Quand je l'ai rencontré la première fois, il me disait qu'il était capable de passer des heures sur quelques pages sans arriver à les mémoriser suffisamment et ses résultats étaient en souffrance. Sa méthode le décourageait et le démotivait.

Ensemble, nous avons validé son profil d'apprentissage, travaillé sur son organisation et son planning.

Lors d'une séance suivante, je le retrouve découragé. Il ne parvient pas à mémoriser son cours d'histoire. Très vite, je me rends compte qu'il ne comprend pas son cours car il ne maîtrise pas la signification de quelques mots. Il en prend conscience et ensemble nous travaillons à améliorer son vocabulaire.

Cette étape franchie, tout est clair pour Nicolas. Les liens se font rapidement, il prend conscience des mots clés assez naturellement et il peut rapidement m'expliquer son cours. Il me surprend : il a naturellement un mind map dans sa tête sans connaître cet outil. Je passe une séance à lui expliquer les fondements du Mind Mapping ** et les règles à respecter. Il me dit qu'il n'avait jamais imaginé trouver un outil pareil.

Une semaine plus tard, je revois Nicolas et il m'annonce avoir réussi son interrogation d'histoire avec facilité. Il avait rendu sa feuille avant tout le monde et avait été confiant. Les réponses lui étaient venues naturellement.

C'est la magie d'un outil trop peu BIEN connu dont je suis le témoin privilégié fréquemment. Et pour cause, l'étudiant utilise ainsi naturellement les 3 niveaux de sa mémoire :

- il force l'étudiant à comprendre son cours : il utilise sa mémoire épisodique en cherchant des applications concrètes et sa mémoire sémantique en cherchant à faire des liens;

- il permet de synthétiser en quelques mots ou en quelques dessins;

- il possède les ingrédients qui booste le cerveau : les couleurs, les images, les dessins, le relief, les mouvements. L'étudiant utilise ainsi sa mémoire procédurale.

La compréhension et la mémorisation ne sont-elles pas la clé de la réussite ? Ils y contribuent en tout cas sérieusement !

Pour réussir les examens de juin, il suffira à Nicolas de réactiver sa mémoire à l'aide des Mind Map selon le planning de la courbe de l'oubli que nous avons vu ensemble!

Félicitations à Nicolas et à tous ceux qui décident d'activer leur magie ! Vous pouvez tout apprendre avec de la volonté et la méthode qui vous convient !

La magie est en vous ! Faites-en un Mind Map !

* Nom d'emprunt en raison de la confidentialité des séances de coaching

** Envie de maîtriser cet outil ? Inscrivez-vous au prochain atelier 'Apprendre avec le Mind Mapping"


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