Etes-vous prêts ?


Le premier trimestre touche à sa fin.

Avant les fêtes de fin d'année, c'est le moment des examens pour beaucoup d'élèves du secondaire.

Les hautes écoles et les universités donnent eux rendez-vous à leurs étudiants à partir du 8 janvier!

Les semaines des fêtes se transforment alors en blocus !

Comme avant chaque session, c'est le moment de faire le point :

- Où est-ce que je me situe sur l'échelle du confort qui compte 7 échelons ?

(1 = c'est très inconfortable / 7, c'est très confortable)

- Comment je me sens préparé ? (1 = je ne suis pas prêt / 7 = je n'ai plus qu'à réviser mes synthèses)

Au plus bas, vous vous trouverez sur ces deux échelles, au plus vite, vous devrez vous posez les bonnes questions pour la suite de votre année scolaire ou académique. Car au plus vous expérimenterez cette expérience de manière répétitive, au plus vous envoyez à votre cerveau le message qu'étudier est loin d'être fun ! Et comme votre cerveau cherche plutôt les activités qui génèrent du plaisir, vous voilà parti dans un cercle vicieux...*

Quoi qu'il en soit, c'est le moment, c'est l'instant.

Et pour tous, voici quelques mots clés à respecter pour une session d'examens plus confortable :

Croire en soi : appuyez-vous sur vos capacités et sur les compétences acquises tout au long de vos études. En prendre conscience et les nommer peut sérieusement vous aider !

Trouver l'énergie : ne vous privez pas des activités qui vous donnent de l'énergie. C'est votre carburant durant votre blocus et votre session !

Etudier : évaluez le nombre de période d'études qu'il va vous falloir pour pouvoir restituer votre matière à l'examen ! Et allez-y !

Planifier : Anticipez et répartissez toute votre matière sur les jours qui vous restent ! N'oubliez pas également de planifier ce qui vous donne de l'énergie !

Se reposer : respectez vos heures de sommeil ! Votre cerveau a besoin au minimum de la 6ème et 7ème heure de sommeil pour remettre vos connaissances en place !

S'entraider : utilisez tous les moyens à votre disposition pour demander de l'aide ! Vous n'êtes certainement pas le seul à vous poser les mêmes questions et à plusieurs cela peut être plus enrichissant.

Penser à soi : Mettez-vous 3 fois par jour en état de cohérence cardiaque en fermant les yeux et en se concentrant sur votre respiration ! Vous trouverez les explications sur notre site

Bouger : durant les pauses, oxygénez-vous ! Évitez de solliciter encore votre cerveau (smartphone, pc, télévision,...) !

Faire des pauses : arrêtez-vous d'étudier avant que le sentiment que cela devient long s'installe ! Combien de temps pouvez-vous étudier sans être déconcentré ? La réponse à cette question vous donne déjà une belle indication sur le moment où vous devriez faire une pause.

Se fixer des objectifs : soyez le plus précis et le plus concret possible ! Et regardez-vous avancer !

Soyez réalistes : inutile de prévoir plus que ce que vous ne pouvez faire !

Visualiser votre réussite : fermez les yeux et voyez vous à l'examen alors que tout se passe bien !

A tous, nous vous souhaitons d'être fier de vous quel que soit le résultat ! Savoir que l'on a tout donné est le plus beau résultat à aller chercher !

C'est comme cela que vous apprendrez à grandir dans vos études !

La magie est en vous aussi durant vos examens !

* Nous organisons une nouvelle session d'ateliers à partir du 27 janvier 2018 : 7 séances pour vous apprendre à mettre en pratique tout ce qui est dans cet article !


La 1ère séance est gratuite et sans engagement

© 2014 - 2020 by Nadine Jacobs