Comment être crédible en tant que coach ?

Quel coach n’a pas rêvé pouvoir vivre de son métier ?

Que dis-je de sa passion ?

Il est en effet une grande qualité que je dois reconnaître aux coachs que j’ai l’occasion de rencontrer, c’est leur amour du métier !


Comme vous, j’ai entendu pendant très longtemps qu’il était difficile de vivre du coaching. Et avec le temps, cette croyance s’installe de plus en plus. Et pour cause, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir exercer ce beau métier !

Mais une autre réalité vient équilibrer cette croyance limitante : de plus en plus de personnes cherchent un coach !

Et pourtant les chiffres démontrent que nous sommes 10 à 20% à sortir du lot, à démontrer que c’est tout à fait possible de remplir nos agendas.


Y a-t-il une solution miracle ? Un processus à suivre ? Certains vont vendre leur âme au diable et marteler qu’ils ont trouvé LA méthode et vous la vendre à prix fort !

Mais si le marketing va vous amener des curieux, si ils ne reconnaissent pas en vous ce qu'ils cherchent, ils ne feront que passer... leur chemin.

D'autres vont se former... et se former... et... encore se former.


Mais en fin de compte mon expérience et mes rencontres me font affirmer aujourd'hui qu'une grande partie de la solution se trouve dans ce mot : COHERENCE !

Et cela vaut pour toutes les personnes qui souhaitent, un jour, pouvoir vivre de leur passion. Les coachs et les autres…


Être cohérent avec soi, c’est être aligné à son projet de vie et c’est être cohérent vis-à-vis du monde qui vous regarde et surtout, de ceux que vous voulez vraiment aider.


Je vous invite à vous poser REELLEMENT cette question essentielle : quelles sont vos valeurs?


Ce sont elles qui déterminent ce qui est important pour vous !

Quelles sont les valeurs qui vous prennent aux tripes, qui vous donnent tellement d’énergie que vous êtes prêt à vous battre pour les nourrir ?


Quand vous avez ces valeurs, posez-vous la question suivante : quelles sont les situations où ces valeurs sont bafouées ? Quelles sont les situations qui vous révoltent car vos valeurs sont tellement peu nourries que ces situations sont inacceptables à vos yeux ?


Quand, dans votre histoire, ces valeurs ont-elles été bafouées ? Qui étiez-vous à ce moment là ? Qui sont, aujourd’hui, les personnes qui, comme vous dans le passé, « souffrent » du non respect des mêmes valeurs? Comment les décririez-vous ?


Comment vous sentiriez-vous si grâce à votre projet, vous pouviez aider ces personnes ?

Les réponses à ces questions doivent vous donner l’énergie du guerrier !

Être cohérent, c’est aussi avoir l’énergie pour les combats qui vous tiennent à cœur !

Car votre POUR QUOI se trouve, en partie ou en totalité dans vos réponses à ces questions.


Regardez les coachs qui vous impressionnent, qui sont aujourd’hui visibles ?

Ils/ Elles ont tout(e)s un combat au fond de leurs tripes. Elles ont toutes leur « POUR QUOI ». Un POUR QUOI tellement fort qui dépasse leur égo.

Quand vous avez votre POUR QUOI, vous ne vous battez plus pour vous mais pour les personnes que vous souhaitez aider ! Vous INCARNEZ votre POUR QUOI.

Vous êtes cohérent !


Et c’est à partir de ce moment là que vous devenez crédibles ! La crédibilité ne se gagne jamais grâce à un diplôme, une certification ou un titre.

Les certifications valident vos compétences pour votre égo. C'est TOUT !

Mais aucun diplôme ne vous aidera à remplir votre cabinet.


J'aime dire que "les bons vins n'ont pas besoin d'être médaillés".


Votre crédibilité se gagne par votre cohérence et par votre alignement !


Ce n’est seulement que quand vous avez votre POUR QUOI, que vous pouvez -vous poser la question des ressources dont vous disposez ET des compétences à acquérir !


Je vois beaucoup de coachs qui ne se sont pas posés les bonnes questions avant de faire leurs choix. Ils multiplient les formations, les titres ET ne se sentent pas plus crédibles pour autant.


Le monde du développement personnel offre énormément de possibilités de compétences à acquérir MAIS vous n’avez pas besoin de les acquérir toutes !

C’est votre POUR QUOI qui va vous aider à cibler les compétences qu’il vous faut !

Suivre les bonnes formations va augmenter votre cohérence et vous faire rencontrer les bonnes personnes!


Je le dis à chaque fois aux participants de mes formations : "le pire pour moi serait que vous n’en faites rien CAR mon POUR QUOI à moi est d’aligner un maximum de vies à leur potentiel !

Et cela vaut aussi pour les participants de mes formations : mon pire cauchemar serait d’avoir rempli une formation de personnes qui ne sont pas alignées à mon combat."

Dans cet exemple, je veux vous démontrer que je dépasse mon égo. Mon objectif n’est pas de remplir mes formations, ni de gagner de l’argent MAIS de former des personnes qui comme moi ont les mêmes valeurs et vont m’accompagner dans mon combat car elles seront alignées à leur potentiel.


Et c’est exactement cela qui me fait me lever chaque matin avec une énergie de guerrier !

C’est cela qui me rend cohérent ! C’est cela qui me remplit de gratitude car mon environnement est fait de belles rencontres car j’honore chaque jour mon combat !

Et je peux vous dire que des larmes de gratitude coulent chaque fois que je vois un de mes clients transformer sa vie ou un des participants de mes formations entrer dans l’action et transformer sa carrière de coach !


Comprenez-moi bien : c'est mon métier et je gagne de l'argent avec ma passion. Je ne le fais pas bénévolement. La différence que je souligne ici est que l'argent n'est pas à la base de mes décisions et de mes choix. Ce n'est pas la cause de mon projet : c'est la conséquence !


La magie est en vous ! Posez-vous les bonnes questions pour la déclencher !


Envie d'aligner votre métier de coach à votre potentiel ?

Mettez-vous dans un endroit calme et prenez de quoi écrire…

Je vous offre un coaching gratuit ici !

27 vues

La 1ère séance est gratuite et sans engagement

© 2014 - 2020 by Nadine Jacobs