Comment inviter son enfant à se faire coacher ?

Mis à jour : janv. 31


Etre étudiant en 2021, ce n'est pas évident !

Les témoignages de désespoir, de démotivation, de décrochage tant en secondaire que dans l'enseignement supérieur se multiplient.

De nombreux professionnels de l'accompagnement tirent la sonnette d'alarme !

Il est temps de réagir !


Bonne nouvelle : la situation est grave mais pas désespérée !


Aujourd'hui, plus que jamais, LA MOTIVATION reste le levier indispensable à activer pour atteindre vos objectifs !


Si je suis sensible à la détresse des jeunes, dans mon cabinet, je les renvoie en même temps à leurs responsabilités et à leur interprétation de la réalité !

Ensemble, nous changeons le décor ET une fois cette étape validée, le choix des possibles apparaît comme par magie !


Des solutions se dégagent et en quelques séances le jeune est remis dans l'action en tant que leader de sa vie scolaire ou académique !


Aujourd'hui, les étudiants sont de plus en plus nombreux à faire appel à un coach scolaire pour faire face à leur désarroi.

Mais comment faire quand votre enfant refuse cette aide alors que vous êtes convaincu que la situation ne s'arrangera pas toute seule?

C'est une des questions que je reçois souvent de la part des parents. Il y a quelques temps, j'avais eu l'idée de tourner cette vidéo qui reste d'actualité et que je vous la partage à nouveau aujourd'hui.

Ce que je veux passer comme message, c'est que nous ne sommes pas une école de méthode comme on en voit beaucoup et dont l'objectif est la performance mais un espace ouvert et constructif où l'étudiant peut aligner son objectif à ce qu'il est. L'espace qui lui est offert est un espace positif où il décidera lui même des actions à entreprendre. Une fois qu'un jeune a compris cela et qu'il veut atteindre un objectif, il n'a plus aucune raison de refuser l'invitation de ses parents.

Contrairement à ce qu'il pourrait penser, un étudiant qui veut se faire coacher n'est pas un étudiant qui a une faiblesse mais un étudiant qui a la force de prendre les devants et la volonté de changer ! Rien à perdre et tout à gagner !

Trop de jeunes croient qu'ils doivent subir leur situation, croient que se mettre en route vers leurs objectifs implique trop d'effort. Mais c'est uniquement parce qu'ils sont focalisés sur les inconvénients de se mettre en route et ne regardent pas les avantages.

Nombreux sont les jeunes qui me disent après coups : "Si j'avais su, je l'aurais fait avant" ! Ils s'étaient enfermés dans une zone de confort complètement inconfortable mais ils n'en n'avaient pas conscience tout simplement.

En tant que coach, nous devons pouvoir nous appuyer sur la volonté de nos clients à travailler sur leurs objectifs et c'est pourquoi nous rencontrons en premier lieu les étudiants lors d'une séance gratuite où sa demande est approfondie et l'accompagnement expliqué.

Le plus important pour que le jeune atteigne ses objectifs, c'est que ce soit les siens et qu'il soit partie prenante.

Pour aller plus loin :



- Vous êtes coach et vous souhaitez vous former au coaching scolaire ? En présentiel ou en e-learning, notre formation vous donnera tous les outils pour accompagner les étudiants sur le chemin de leurs objectifs scolaires





- Vous êtes étudiant ? Accédez à votre première vidéo de coaching gratuit ici afin de réfléchir sur vos besoins, votre objectif et ce que vous êtes prêt à faire pour l'atteindre !

Connaissez-vous "Permis de réussir", la plateforme des étudiants qui veulent réussir ? Elle transformera vos études!





461 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout