Comment passer à côté de sa vie en voulant réussir ?

Admettons que je sois votre destin et que je vous donne l’occasion de choisir entre deux vies :

- Dans la vie n°1, je vous offre une villa avec piscine, une belle voiture, le dernier iPhone, un métier qui remplit votre compte en banque à la fin de chaque mois, de belles vacances dans les plus beaux hôtels et je pourrais même, si vous le souhaitez, vous offrir la célébrité ;


- Avec la vie n°2, je vous offre une vie alignée à vos talents, un projet qui vous prend aux tripes et qui impacte positivement votre environnement, des belles rencontres avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous, le sentiment d’être utile et d’impacter la vie de ceux qui vous touchent.


Quelle vie choisissez-vous aujourd’hui ?

Quelle vie vous aura nourri le plus le dernier jour de votre vie ?

Quelle vie souhaitez-vous à vos enfants ?


Si vous avez choisi la vie n°1, je vous souhaite ‘tout le bonheur du monde’. J’espère surtout que les valeurs « ARGENT » et « ABONDANCE » sont vos deux premières valeurs riches. Mais sachez que pour très peu de personnes sur cette planète, ces deux valeurs représentent une fin en soi.

Cela signifie concrètement que si vous n’avez pas ces deux valeurs sur le podium de vos valeurs, vous ne mettrez pas assez d’énergie sur ce qui est vraiment important pour vous. Le prix à payer risque d'être salé en fin de compte à l'âge adulte. La sensation d'avoir perdu votre temps, d'avoir une vie qui n'a pas de sens avec toutes les conséquences liées à votre santé mentale et physique.

Si vous avez choisi la vie n°2, vous faites le même choix que :


- Michèle Obama : « La réussite, ce n’est pas combien d’argent vous gagnez. C’est l’impact que vous avez sur la vie des gens »


- Martin Luther King : « Nous avons tendance à mesure la réussite à l’importance de notre salaire ou la grosseur de nos voitures plutôt qu’aux liens que nous cultivons avec les autres »

- Albert Einstein : « N’essayez pas de devenir une personne de réussite, mais plutôt une personne de valeur »


- Albert Schweitzer : « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez »


Et je pourrais continuer à vous donner des exemples de personnes qui ont réussi et qui m’inspirent !

Elles sont toutes alignées à mon combat : aligner un maximum de vies à leur potentiel !

Vous permettre de reconnaître vos excellence, votre potentiel ET le mettre au service des autres, du monde.


Car il est une vérité qui est souvent ignorée : ce n’est que si vous êtes passionné que vous excellerez et sortirez du lot !


Dans mon livre « L’Autre Potentiel », je cite Alan Watts, écrivain et philosophe :

« Ne pense plus à l’argent ! Parce que si tu te dis que gagner de l’argent est la chose la plus importante, tu passeras ta vie à perdre ton temps. Tu feras des choses que tu n’aimes pas dans le but de survivre afin de continuer à faire des choses qui ne t’intéressent pas. Ce qui est stupide !

Il vaut mieux vivre une vie courte remplie de choses qu’on aime plutôt que de vivre une vie longue de manière misérable.

Et après tout, si tu aimes vraiment ce que tu fais, peu importe ce que c’est, éventuellement, tu en deviendras le maître. La seule façon de venir un maître dans ce qu’on fait, c’est de s’y consacrer entièrement.

Et quand on maîtrise son métier, c’est possible d’en être bien payé. Peu importe ce que c’est (…)

C’est pourquoi, il est si important de considérer cette question : « qu’est-ce que je désire vraiment ? »


Oui, pour devenir le maître, il faut être fameusement passionné !


Si votre enfant vous annonce qu'il veut devenir chocolatier ou écrivain ? Honnêtement, que lui répondriez-vous ?

Et si par l'amour de son métier, il devenait le prochain Marcolini ou Marc Levy ?

Que lui diriez-vous à ce moment là ?

Ce message, je le crie aujourd’hui pour qu’il soit entendu par le plus grand nombre.

C’est un combat de tous les jours dans le monde de l’orientation des jeunes.


98% des jeunes qui doivent choisir leur orientation et leurs études écoutent leurs peurs, celles de leurs parents et s’accrochent inconsciemment au fantasme de la vie n°1.

Parmi les peurs les plus fréquentes : vais-je trouver un emploi ? vais-je pouvoir gagner ma vie ? est-ce un métier porteur ? Ces questions sont orientées vers l’argent et non vers ce qui importe le plus au jeune.


98% des professionnels de l’orientation vont décider à la place du jeune en fonction de leur profil, de leurs compétences scolaires et pire, en fonction de l'offre et la demande...


Le prix à payer pour les jeunes ? Une vie qui ne leur ressemblera pas. Une vie où ils pourront exceller mais où leur potentiel ne sera pas écouter ! Et plus tard, le potentiel qui n’a pas été écouté se manifestera autrement… Burn out, bore out, maladies psychosomatiques,…

Je vous l’assure : ils peuvent choisir autrement sans se mettre en danger !


Pour trouver leur projet, je les invite à :


- Se connecter à leur potentiel (talents, ressources, rêves, inspirations)

- Lâcher-prise sur la « réussite sociale » liée à l’argent


Pour valider leur projet , je les invite à


- Confronter leurs peurs irrationnelles à la réalité

- Etre réaliste et à lister tous les avantages et inconvénients de leur projet

- Recalibrer leur projet le cas échéant en fonction des inconvénients qu'ils ne seraient pas prêts à accepter.


Comme le dit Johann Wolfgang von Ghoete :


« Tant que vous ne vous êtes pas engagé, persistent l’hésitation, la possibilité de se retirer, et toujours aussi, dès qu’il s’agit d’initiative ou de créations, une certaine inefficacité .

Il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance a déjà miné nombre de grandes idées et de plans merveilleux : c’est que dès l’instant où vous vous engagez , la providence intervient elle aussi.

Toute une série d’évènements jaillissent de la décision comme pour l’appuyer par toutes sortes d’incidents imprévus, de rencontres et de secours matériels, dont vous n’auriez jamais rêvé qu’ils puissent survenir.

Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le.

L’audace a du génie, de la puissance, de la magie.

…. Commencez maintenant »


Bonne route !


Vous souhaitez aligner votre vie à votre potentiel ? Commandez "L'autre potentiel" auprès de votre libraire ou sur une plateforme en ligne !


Vous souhaitez aligner la vie des jeunes à leur potentiel ? Bienvenue à notre formation au coaching d'orientation


Vous souhaitez être accompagné dans votre (ré)orientation ? Prenez contact avec nous !





54 vues

La 1ère séance est gratuite et sans engagement

© 2014 - 2020 by Nadine Jacobs