Avez-vous facile, en tant que coach, à déterminer l'objectif de votre client ?
Pas celui qu'il vous donne dès que vous lui avez posé la question que vous avez sorti de votre répertoire de questions. C'est rarement celui-là !
Je parle de l'objectif qui va réellement le faire avancer. Celui qui va faire toute la différence s'il est atteint.
L'objectif que votre client va faire émerger après que vous, le coach, vous avez exploré sa carte du monde.
Celui grâce auquel votre client va pouvoir se transformer et atteindre les résultats à la hauteur de ses attentes !
Je vous le dis : cet objectif là n'est pas facile à obtenir ! C'est d'autant plus vrai quand votre client a une pensée en arborescence et part dans tous les sens !
Et aujourd'hui, beaucoup de coachings restent en surface parce que le coach n'a pas passé assez de temps à chercher l'objectif réel de son client et n'a pas compris sa réalité !
"𝑱𝒆 𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓. 𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒂𝒄𝒉 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒚𝒎𝒑𝒂. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒋𝒆 𝒏'𝒂𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆́ ! 𝑬𝒕 𝒍𝒂̀, 𝒋'𝒂𝒊 𝒓𝒆́𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅'𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 ! 𝑱'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅'𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒂𝒄𝒉 𝒒𝒖𝒊 𝒎𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒃𝒂𝒕𝒕𝒖𝒔."
Cette demande, je l'ai reçue de Serge, 43 ans, récemment licencié (d'un commun accord) en quête d'une nouvelle orientation et d'une meilleure connaissance de lui-même.
Mais cette requête, je l'ai déjà entendue des dizaines de fois dans mon cabinet. C'est une réalité que je connais bien ! Pas besoin de me renseigner sur le coach : il en existe plein les cabinets de coachs !
Et j'entends la même chose de l'accompagnement de nombreux psychologues.
C'est une réalité que je connais bien parce que les clients qui viennent vers moi souffrent encore plus que les autres de cette incompréhension !
Ce sont les autres potentiels : clients à haut potentiel, multipotentiels, hyper-...
"𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒂𝒔 𝒅'𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒂𝒄𝒉𝒊𝒏𝒈 𝒇𝒂𝒅𝒆. 𝑱𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒂𝒄𝒉𝒊𝒏𝒈 𝒒𝒖𝒊 𝒎𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆, 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒅𝒖 𝒓𝒚𝒕𝒉𝒎𝒆. 𝑱𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆." m'a lancé Jennifer, étudiante en communication à Bruxelles.
Au-delà de la détermination de l'objectif, il y a d'autres compétences tout aussi importantes pour pouvoir accompagner cette clientèle spécifique :
- trouver la bonne porte d'entrée de leur carte du monde
- le questionnement puissant et surprenant
- la compréhension de leurs excès
- la recherche de sens dans leurs solutions
- ... ... ...
Mais combien de Serge et de Jennifer ont baissé les bras, se sont résignés à l'idée de trouver quelqu'un qui puisse les accompagner efficacement ?
C'est pourquoi, après avoir écrit "L'autre potentiel", j'ai créé avec mon collègue, Jean-Baptiste Rubens, une formation spécifique à destination des professionnels de l'accompagnement sur le coaching des autres potentiels !
Cette formation a pour vous 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐞𝐬𝐭𝐢𝐦𝐚𝐛𝐥𝐞 si, comme nous, votre clientèle est composée d'autres potentiels.
Au-delà du partage de nos expériences, c'est une méthode d'approche et des outils spécifiques qui vous seront enseignés pour pouvoir coacher notre public de coeur !
Cette formation n'est proposée 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝑩𝒆𝒍𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 par an !
"𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑢𝑥𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑗'𝑎𝑖 𝑒𝑢 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑟, 𝑗𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑏𝑖𝑛𝑜̂𝑚𝑒 𝑒𝑠𝑡 ℎ𝑦𝑝𝑒𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑓𝑙𝑢𝑖𝑑𝑒! 𝑉𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐴.𝑃. (𝐴𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑃𝑜𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑠) 𝑚'𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑜𝑢𝑡𝑖𝑙𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒𝑧 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙 𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙𝑒. 𝐸𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑡ℎ𝑒𝑛𝑡𝑖𝑐𝑖𝑡𝑒́!" Olivier de Buisseret, Coach.
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