Je Démissionne... ou je démissionne

En l’espace de quelques jours, deux de mes clients m’ont annoncé avoir démissionné de leur job actuel !

Malgré les années d’expérience, je suis toujours surpris par le timing de ce genre de décisions. Au début de ma carrière de coach, je m’attendais à ce que cette annonce arrive au terme du processus.


Mais en fait, … pas du tout ! Et ce fut encore le cas cette semaine car leur coaching n’est pas terminé !

Le processus qu’ils ont amorcé avec le coaching de réorientation professionnelle a déclenché une prise de conscience énorme : il y a + d’inconvénients à garder un job qui ne leur apporte plus qu’une sécurité financière qu’à partir vers une nouvelle aventure dont ils ne connaissent pas encore la destination !

La réflexion que nous avons amorcé ensemble leur a, en fin de compte, déjà permis d’équilibrer leur perception suffisamment pour prendre une décision juste pour eux. Elle ne tombe jamais à la fin d’une séance mais elle est à chaque fois prise entre deux séances.

Les prises de conscience faites durant la séance leur permet de voir leur vie quotidienne et les événements qui arrivent entre deux séances avec de nouvelles lunettes.

Leur nouvelle lecture déclenche de nouvelles prises de conscience qui aboutissent à de nouvelles décisions.


Il se peut qu’après ces quelques lignes, vous vous disiez :

- Ils sont complètement fous et ils regretteront leur décision;

- C'est égoïste : ils ne pensent qu'à eux;

- Ils ont certainement de quoi assurer leurs arrières;

- …


Loin de condamner ce genre de pensées, je veux juste préciser que si vous pensez cela, cela en dit plus sur vous que sur eux !

Mais cela signifie, surtout, qu’en plus de devoir affronter leurs peurs, leurs craintes, ils vont devoir supporter les vôtres et celles des autres.

Car c’est le prix à payer ! Si la sécurité est déjà un frein sérieux à notre épanouissement, le regard des autres en est un autre !

Une fois qu’on sort de la norme, on prend le risque d’être critiqué !

A ce sujet, le hasard a voulu qu'en écrivant cet article, je tombe sur cet TEDx de Margaux Hammann ! Je vous invite à prendre le temps de le regarder en complément de cet article !


Mais franchement, qui sommes-nous pour vouloir anesthésier les rêves et l’enthousiasme de nos proches ? Qu’est-ce que cela satisfait chez nous ? Qu’est-ce qui nous motive à ne pas faire confiance à quelqu’un qui a le courage de vivre une vie juste et alignée à son potentiel ?


Aujourd’hui, grâce à la vue du monde que nous offre internet, nous savons qu’il est POSSIBLE de vivre autrement.

Tous les jours, nous voyons des vidéos de personnes qui vivent de leur passion, nous lisons leurs articles, nous écoutons leurs podcasts. Et cela nous fait rêver !


Mais plus que jamais, aujourd’hui, chacun d’entre nous peut décider de faire un petit pas vers cette vie-là.

Un petit pas vers son potentiel est un grand pas pour l'humanité ! Nous nous enrichissons à chaque fois qu'un d'entres nous décide d'honorer son potentiel !


L’exercice à faire est très simple à comprendre mais très difficile à faire seul. Il s'agit de l'exercice qui vous permettra d'équilibrer votre perception.


- C’est à la fois être connecté à ce que votre cœur vous dit (à travers les rêves, l’énergie que cela vous procure, les émotions que cela vous fait vivre) et à la fois connecté à votre mental (qu’est-ce qui est réaliste et juste pour moi ?)


- C’est en même temps arrêter de ne voir que les avantages de votre rêve (qui alors est au stade du fantasme) et mettre le doigt sur tous les inconvénients que cela va vous apporter.


Avoir cette réflexion aura deux conséquences :


- D’une part, en ramenant votre fantasme à un rêve réaliste, vous diminuerez en même temps vos peurs et vos craintes CAR vos peurs sont à la hauteur de votre fantasme ! Et paradoxalement, vous aurez plus de chances ainsi à réaliser ce qui vous tient à coeur. Vous arriverez bien plus loin que ce que votre mental vous aura laissé supposé.


- D’autre part, votre rêve se transformera en un projet qui vous montrera le chemin à suivre dès le lendemain !


En fin de compte, il y a deux manières de démissionner :


- Démissionner de la vie qui ne vous ressemble plus

- Ou démissionner de la vie juste et écologique qui aurait pu devenir votre réalité


Que décidez-vous ?


Envie d’aller plus loin ?

- Participez à notre conférence ‘Je déclenche ma vie’ ! A la fin de ces deux heures, vous aurez une vue plus juste de votre situation et vous vous serez exercé à faire communiquer votre cœur et votre mental !

- Vivez notre aventure « Je déclenche ma vie – De l’envie au projet » ! Deux journées consacrées exclusivement à votre potentiel et à l'émergence d'un projet aligné à lui !


Et pour terminer, voici une belle vidéo sur votre zone de confort ! Allez-vous oser en sortir ?

Déclenchez la magie qui est en vous !

© 2014 - 2020 by Nadine Jacobs