En l’espace de quelques jours, deux de mes clients m’ont annoncé avoir démissionné de leur job actuel !
Malgré les années d’expérience, je suis toujours surpris par le timing de ce genre de décisions. Au début de ma carrière de coach, je m’attendais à ce que cette annonce arrive au terme du processus.
Mais en fait, … pas du tout ! Et ce fut encore le cas cette semaine car leur coaching n’est pas terminé !
Le processus qu’ils ont amorcé avec le coaching de réorientation professionnelle a déclenché une prise de conscience énorme : il y a + d’inconvénients à garder un job qui ne leur apporte plus qu’une sécurité financière qu’à partir vers une nouvelle aventure dont ils ne connaissent pas encore la destination !
La réflexion que nous avons amorcé ensemble leur a, en fin de compte, déjà permis d’équilibrer leur perception suffisamment pour prendre une décision juste pour eux. Elle ne tombe jamais à la fin d’une séance mais elle est à chaque fois prise entre deux séances.
Les prises de conscience faites durant la séance leur permet de voir leur vie quotidienne et les événements qui arrivent entre deux séances avec de nouvelles lunettes.
Leur nouvelle lecture déclenche de nouvelles prises de conscience qui aboutissent à de nouvelles décisions.
Il se peut qu’après ces quelques lignes, vous vous disiez :
- Ils sont complètement fous et ils regretteront leur décision;
- C'est égoïste : ils ne pensent qu'à eux;
- Ils ont certainement de quoi assurer leurs arrières;
- …
Loin de condamner ce genre de pensées, je veux juste préciser que si vous pensez cela, cela en dit plus sur vous que sur eux !
Mais cela signifie, surtout, qu’en plus de devoir affronter leurs peurs, leurs craintes, ils vont devoir supporter les vôtres et celles des autres.
Car c’est le prix à payer ! Si la sécurité est déjà un frein sérieux à notre épanouissement, le regard des autres en est un autre !
Une fois qu’on sort de la norme, on prend le risque d’être critiqué !
A ce sujet, le hasard a voulu qu'en écrivant cet article, je tombe sur cet TEDx de Margaux Hammann ! Je vous invite à prendre le temps de le regarder en complément de cet article !
Comments