Plus rien à f***

On rabote mes rêves !

« Tout le monde me dit qu’intégrer votre université, c’est assurer ma réussite future. Mais je ne sais pas ce que cela signifie. On parle d’argent ? Un poste important ? Une belle maison dans un beau quartier ? Mon père dit souvent : « Le succès, c’est devenir soi-même. » Mais combien de parents souhaitent vraiment cela ? Parents et institutions négligent ce qui fait le bonheur d’un enfant en espérant qu’on soit heureux malgré tout ou bien aussi malheureux qu’eux. Les études montrent que les ados sont nocturnes. Nos rythmes naturels nous font veiller. On devrait se réveiller plus tard. Et pourtant, les cours commencent à 7h45. Les études montrent que les notes et les tests standardisés ne reflètent pas la réussite ou les échecs futurs des étudiants mais les vieilles recettes ont la vie dure. Je pourrais continuer mais vous m’avez compris. Pourquoi le système ne s’adapte-t-il pas ? Je vais vous le dire. Parce qu’il opère pour lui-même et non pour les générations futures. Le système récompense les robots, la prudence et l’obéissance. On reçoit son diplôme, on devient riche, on fait des enfants et ça continue. Et depuis des années, on rabote mes rêves pour que je trouve ma place dans le mécanisme de cette machine. Ce qui tue le futur, c’est la peur. Elle nous empêche de partir vers l’inconnu. Il m’a fallu du temps mais j’ai enfin compris. Et maintenant, je cours dans la neige. Ma voie n’est pas tracée. J’ignore où je vais, mais je sais que je ne découvrirai pas cet endroit si je passe par les rouages de votre université. » Brett, « Plus rien à f... », 2020.



Cette scène du film 'Plus rien à f***' résonne beaucoup avec ce que j'entends dans mon cabinet de coach !


Cela résonne beaucoup avec ma mission de vie qui est d'aligner votre vie à votre potentiel !


Car oui, Brett a raison : nous sommes beaucoup plus qu'un profil et nous méritons chacun beaucoup plus que ce que nous nous offrons.


Donnons la chance aux jeunes de vivre une vie alignée à leur potentiel !


Depuis plus de 7 ans, j'accompagne des jeunes à la recherche du projet juste et réaliste pour eux afin qu'ils puissent se construire sur des bases solides !

Je vous partage mon expérience le mercredi 11 mai à 20h00 lors de ma visioconférence "Le succès, c'est devenir soi-même !"


Je vous partagerai les pistes de réflexion indispensables à une bonne orientation et vous parlerai du piège n°1 dans lequel tombe la majorité des étudiants (...et malheureusement aussi nombreux professionnels de l'orientation)

Cette conférence est ouverte : - aux jeunes qui cherchent à s'orienter, - aux parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans cette réflexion - et aux coachs qui souhaitent se spécialiser dans le coaching d'orientation !



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout