Quand votre réussite peut devenir votre plus grand échec...

Quand je serai grand, je serai…


Que vouliez-vous être quand vous étiez enfant ? Moi, je voulais être conducteur de tram, puis instituteur, puis milliardaire, puis chanteur, puis cosmonaute…

Enfant, le monde m’appartenait. Et je pouvais choisir parmi une infinité de possibilités. Beaucoup de choses m’attiraient. J’ai ainsi vécu plein de vies, plein de projets où je me projetais heureux.

Enfant, tout me semblait réalisable, à ma portée !

Mais quand est-ce que j’ai arrêté de rêver ? Je ne m’en souviens plus.

Une chose est certaine, c’est que je ne rêvais plus quant à 18 ans, j’ai décidé d’entamer des études de Droit.

Je ne rêvais pas non plus quant à 23 ans, j’ai entamé une carrière dans le management.


Le pouvoir du rationnel


Non, à ce moment-là, il fallait que je fasse un choix rationnel : c’était un choix trop important que pour ne laisser ne fût-ce qu’une toute petite place à mes rêves, mes désirs. Ce choix allait tout de même affecter ma Vie.

J’étais convaincu que seul mon mental devait être pris en compte ! Lui seul pouvait m’assurer un avenir à l’abri de tous les dangers.

Je suis aujourd’hui incapable de mettre un nom sur l’origine de cette conviction. Je pense qu’elle m’a été inculquée par un « système » tout entier : mes parents, mes professeurs, mes amis, les médias, …


C’est à Albert Einstein qu’on doit cette citation : « L’esprit intuitif est un cadeau sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur mais qui a mis de côté son cadeau sacré. »


Aujourd’hui, en 2021, plus que jamais, nous honorons le serviteur : le rêve et l’intuition n’ont pas leur place dans notre choix de vie professionnelle. L’esprit rationnel est le seul garant de notre réussite !


Le mirage de la réussite


Le mot est lâché : la réussite ! Mais de quoi parlons-nous ? Qu’est-ce que réussir ? Au nom de quelle réussite avons-nous troqué le cadeau sacré ?

Je pense que nous touchons ici un des piliers du pouvoir du rationnel : nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre le graal de la réussite.

C’est ici que je vous propose de vous poser et de réfléchir. Je vous invite à prendre une feuille (ou mieux, votre carnet de bord) pour répondre à ces quelques questions :


- Quelle est votre définition de la réussite aujourd’hui ?


Avant de répondre à la prochaine question, je vous invite à vous connecter à votre enfant intérieur. Pour vous y aider, je vous propose cet accompagnement audio spécialement enregistré pour vous.

https://static.wixstatic.com/mp3/99e010_aec28cc312324d52b6ee4c3f6e5d892b.mp3


- Quelles sont les mots, les images qui vous sont venus durant l’expérience ?


- Comment voulez-vous transformer (ou pas) votre définition de la réussite ?


- Quels sont les critères les plus importants qui vont la valider ?


- A quoi va-t-elle servir ?


- En quoi votre réussite est-elle alignée à vos valeurs ?


- Comment va-t-elle inspirer vos proches, vos enfants et les générations futures ?


- Que souhaitez-vous au plus profond de vous pour vous-même, vos enfants et/ou petits enfants ?


Répondre à ces quelques questions m'a permis de prendre conscience de ce qui était important pour moi et de m'en souvenir dorénavant quand je dois prendre des décisions.


Aujourd'hui, je rêve d'un monde où chacun pourra aligner sa vie à son potentiel, où chacun pourra devenir un maître dans ce qui le passionne et ainsi servir le monde !

Dans ce monde, la performance et la peur du regard des autres seront répertoriés dans les dictionnaires comme des maux d'un passé révolu. Dans ce monde, l'esprit intuitif et l'esprit rationnel auront retrouvé leur juste place et collaboreront pour nous guider sur le chemin d'un projet juste pour nous.


Pour terminer cet article, je vous propose ces quelques lignes écrites par Christiane Singer, écrivaine :

« Nous sommes enfermés dans une prison et une voix nous dit de sortir.
Nous répondons que c’est impossible car la porte est verrouillée.
Et la voix réplique :
Oui mais elle est verrouillée de l’intérieur. »

La magie est en vous !


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout