top of page

Vivre de sa passion : un rêve de bisounours ou une opportunité réelle ?

Photo du rédacteur: Marc BreugelmansMarc Breugelmans

"Fais un vrai travail." "La passion, c'est bien, mais ce n'est pas rentable." "Tu crois vraiment que tu vas en vivre ?" ✨


On l'a tous entendu. Ce rêve de vivre de sa passion, de faire ce qu'on aime, serait un privilège réservé à quelques élus.


Pour tous les autres ? Le "métro-boulot-dodo" en mode automatique ...


Et si c'était faux ? Et si vivre de sa passion était non seulement possible, mais surtout une opportunité incroyable pour mieux réussir et s’épanouir ?


Démolissons le mythe

Ce n’est pas la force qui brise les chaînes, mais la volonté de ne plus les porter.
Ce n’est pas la force qui brise les chaînes, mais la volonté de ne plus les porter.

✔️ Tout le monde ne ressent pas le besoin de vivre de vivre de sa passion, de mettre du sens dans sa vie et préfère jouer la carte de la sécurité. Pour beaucoup, c'est même une manière satisfaisante de vivre leur vie.


Mais pour d'autres, c'est vraiment un besoin vital :


✔️ 35 % des personnes actives vivent déjà de leur passion. Et parmi eux, 7 % ont opéré un changement professionnel pour y parvenir. (Source : IFOP)


✔️ Les neurosciences l'ont prouvé : la motivation intrinsèque, celle qui naît de la passion, booste les performances et la réussite bien plus qu'une simple motivation externe comme le salaire. (Daniel Pink, Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us)


✔️ Et si vous pensez que seuls les "génies" peuvent y arriver, rappelez-vous ceci : le talent naît du travail, pas l'inverse. 

Comme l’a dit Magic Johnson : "Le talent ne suffit pas. À part quelques rares exceptions, les meilleurs sont les plus gros travailleurs."


✔️ Il n'est pas possible de se dépasser, de défoncer les portes qui se dressent devant vous si vous n'aimez pas ce que vous faites ! Vous n'aurez pas l'énergie suffisante et vous ne serez jamais aussi bon que ceux qui sont dans leur élément.


Oui, mais il faut s'y préparer !


Vivre de sa passion, ce n'est pas sauter dans le vide sans parachute. C'est réfléchir, planifier et s'aligner avec son projet.


Une chose est certaine : un projet vous attend ! Un projet juste, réaliste, aligné à ce qui est important pour vous et pour lequel vous êtes prêt à accepter les inconvénients !


Car il y a une vérité à ne pas cacher : tous projets a ses avantages ET ses inconvénients.


C'est là que l'orientation et la reconversion entrent en jeu. 


Avant de foncer, posez-vous les bonnes questions :

⚡️ Qu'est-ce qui me fait vibrer chaque jour ?

⚡️ Quelles compétences dois-je développer pour en faire un projet viable ?

⚡️ Suis-je prêt(e) à affronter les difficultés (instabilité, critiques, apprentissage permanent) ?


Un projet bien construit, c'est un projet qui tient la route. Beaucoup abandonnent non pas parce que "ce n'est pas possible", mais parce qu'ils ne sont pas prêts à faire le travail en amont.


Ceux qui vivent de leur passion ne réussissent pas juste "bien". Ils réussissent MIEUX.


Pourquoi ? Parce qu'ils sont en phase avec eux-mêmes. Parce qu'ils ont l'énergie d'apprendre, de progresser, de surmonter les obstacles. Parce qu'ils ne subissent pas leur quotidien, ils le créent.


Exemple ?

  • Steve Jobs a commencé dans un garage.

  • J.K. Rowling était au RSA avant Harry Potter.

  • Des milliers d'entrepreneurs, d'artistes, de créateurs ont démarré avec un rêve et ont fait de leur passion un empire.


Prêt à briser les codes ?

Vivre de sa passion, ce n'est pas un conte de fées. C'est un choix. Un travail. Une stratégie. Un combat de tous les jours.

Mais c'est surtout une opportunité réelle pour ceux qui osent sortir des sentiers battus.


Alors, qu'est-ce qui vous retient encore si vous le désirez vraiment ?

Comentários


bottom of page