Comment choisir mon coach scolaire ?

March 15, 2016

Ma première préoccupation quand un parent prend contact avec moi pour un coaching scolaire est d'être certain que l'accompagnement que je propose est bien celui qui est recherché...

 

Derrière ces deux mots 'coaching scolaire', nous englobons généralement des réalités complètement différentes.

La profession de coach n'est pas une profession protégée, si bien que n'importe qui peut du jour au lendemain s'autoproclamer coach, commander une plaque professionnelle et créer un site internet.
Et du coup, pas facile de s'y retrouver entre toutes les offres de "coaching scolaire" que vous pouvez trouver sur internet.

Certains l'ont bien compris et en profitent !

 

Alors que certaines sociétés vous proposent des coachs pédagogiques qui sont en fait des étudiants, d'autres vous garantissent s'occuper eux-même de la formation de leur coach...

Et voilà le petit monde du coaching scolaire sans dessus dessous.
Et vous voilà devant une offre déroutante sans garantie
 !

 

 

QUEL TYPE D'ACCOMPAGNEMENT SOUHAITEZ-VOUS ?

 

Tous les accompagnements sont bons du moment qu'ils répondent à vos besoins et sont dispensés par des professionnels.

 

Combler des lacunes dans certaines matières ? Un soutien pour les devoirs ou leçons ? Recevoir des conseils, un mode d'emploi magique prêt à  l'emploi? 

Cette sorte d'accompagnement n'est pas du coaching et peut être choisi et même conseillé par le coach, en parallèle du processus de coaching.

 

Soigner un trouble, un traumatisme, un état dépressif ?

Ici aussi, il ne s'agit pas de coaching. Le coach n'hésitera pas à passer la main à un autre professionnel (psychologue, logopède,...) si lors du processus de coaching, il estime qu'un autre type d'accompagnement est nécessaire à la place ou en parallèle au coaching.

 

Un accompagnement qui me permet de partir de mes ressources, où je suis au coeur du processus, et qui m'aide à atteindre mes objectifs (méthode, organisation, motivation, planning, confiance, stress,...) ?

 

Bienvenue chez un coach !

 

 

 

QUEL COACH ?

 

Un coach qui aura reçu une formation agréée par une fédération de coaching vous donnera la garantie qu'il a été formé aux techniques de coaching et développé les compétences nécessaires au processus. N'hésitez pas à vous renseigner sur la formation du coach et à lui demander les certificats. Généralement, vous pouvez déjà trouver cette information sur son site.

 

Ce coach se sera ensuite spécialisé en coaching scolaire afin d'être formé aux spécificités des objectifs scolaires et du public étudiant.

S'il est membre d'une fédération, vous aurez la garantie qu'il se fait superviser, qu'il continue à se former et qu'il respecte une charte déontologique.

 

MAIS ENCORE ?

 

Vous avez presque fait votre choix ? Vous hésitez encore ? N'hésitez pas à rencontrer le coach lors d'une première séance, souvent gratuite, afin de voir s'il correspond à vos attentes.

 

La magie est en vous ! Votre coach vous attend pour la réveiller avec vous !

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Choisir son orientation en faisant communiquer son cœur et sa raison !

February 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents