Les clés pour une rentrée réussie !

August 22, 2016

La rentrée, ça se prépare aussi ;-)


CLÉ N°1 : RÉACTIVER VOTRE MÉMOIRE​
Après plusieurs semaines de congé, il est temps de remettre tout doucement votre mémoire à niveau! Ce que vous n'utilisez pas, votre mémoire l'efface avec le temps ! C'est pour cela qu'il est important de réactiver votre mémoire régulièrement!

A combien estimez-vous (en %) la matière que vous avez réussi à retenir depuis la fin de vos examens ?
La réponse va varier en fonction de la façon dont vous avez étudié lors de l'année passée :
- 5, 10 ou 20% si vous avez tout misé sur votre mémoire à plus court terme et avez étudié à la dernière minute ?
- 40, 60 ou 70% si vous avez étudié tout au long de l'année et avez déjà réactivé votre mémoire à plusieurs reprises ? 

 L'effort à fournir maintenant ne sera évidemment pas le même selon le % encore accessible dans votre mémoire!
Quel que soit le niveau d'effort que cela va vous demander, ce n'est rien par rapport à l'effort que vous devrez faire si vous ne réactivez pas votre mémoire dès maintenant!
En effet, la compréhension de la nouvelle matière sera d'autant plus facile si votre cerveau sait à quoi la raccrocher. En quelque sorte, considérez la nouvelle matière comme un wagon qui cherche sa locomotive. Au plus la locomotive sera forte, au mieux elle pourra entraîner le wagon avec elle. Au plus l'ancienne matière sera ancrée dans votre mémoire, au mieux la nouvelle matière sera comprise et mémorisée également!

Pour ceux qui ont déjà eu un travail de vacances ou un examen de passage, n'avez-vous pas senti comme vous étiez plus à l'aise avec la nouvelle matière?

CLÉ N°2 : EMPORTEZ UN PEU DE VOS VACANCES AVEC VOUS !​

Durant vos vacances, vous avez eu le temps de vous occuper de vous! Faites l'inventaire des activités qui vous ont ressourcées, qui vous ont données une nouvelle énergie : vous promener dans la nature ? écouter de la musique ? Partager des moments avec vos amis ? Vous retrouver au calme ? Faire du sport ? Dessiner, peindre, faire des photos ? Lire un livre ?

 Prenez ces moments avec vous durant cette année scolaire / académique ! Vous aurez besoin de carburant pour parcourir le chemin qui vous mènera au mois de juin prochain. Et ce carburant, vous l'avez à votre disposition! Mettez ce qui vous ressource dans votre planning et ne le négligez pas ! Consacrer du temps à ce qui vous ressource est loin d'être une perte de temps. Mieux, cela peut vous en faire gagner !

CLÉ N°3 : ENGAGEZ-VOUS !​

Et si votre objectif n'était pas simplement de réussir votre année ? Et si vous dépassiez cet objectif réducteur, souvent pas assez motivant, pour aller de l'avant !
Concentrez-vous sur les cours plus difficiles pour vous ! Quel pourrait-être votre objectif au-delà de la réussite ?


Voici quelques exemples réels d'objectifs qui ont été pris par des étudiants lors d'un coaching :
- vous aimez le contact et aider les autres ? Votre objectif pourrait être d'aider un autre étudiant à réussir ! Sentez-vous comme vous dépasser votre seul objectif de réussir pour quelque chose de plus important pour vous ? Vous en sortez deux fois gagnant !

 - vous aimez faire des recherches et écrire ? Votre objectif pourrait être d'écrire un manuel revisitant la matière avec des faits concrets, anecdotes,... Un étudiant a ainsi un jour transformé son cours de math en une histoire assez sympa pour qu'il prenne plus de plaisir à l'étudier.
- vous aimez chanter, composer des musiques ? Cela pourrait être de créer des chansons sur base de la matière! Et comme vous avez facile à mémoriser des chansons, vous prenez plus de plaisir à étudier !

CLÉ N°4 : VISUALISEZ VOTRE RÉUSSITE

Savez-vous que votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous imaginez et ce qui est réel! Ne vous êtes-vous jamais réveillé en vous demandant si ce que vous avez rêvé n'était pas la réalité (ou inversement) ? Alors, ne vous privez pas de fermer les yeux et d'imaginer que votre titulaire de classe ou que lors de la proclamation, on vous annonce votre réussite.

 

Ressentez-ce que vous vivez... Boostez votre cerveau d'ondes positives ne peut que vous faire du bien et vous encourager à tout faire pour réussir. Oui, imaginez-vous étudier, tout mettre en place pour votre réussite et imaginez que le 30 juin, par une belle journée ensoleillée, vous annoncez à votre famille, vos amis que vous avez réussi du premier coup! Visualisez ce moment et fixez-vous comme objectif de le vivre réellement!

La magie est en vous! Utilisez-la pour démarrer votre année sur les chapeaux de roue !
 

Please reload

Posts à l'affiche

Choisir son orientation en faisant communiquer son cœur et sa raison !

February 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents