Focus sur le coaching de carrière

December 11, 2016

"Laisse tes rêves changer ta réalité. Ne laisse pas ta réalité changer tes rêves".

 

Un jour, vous vous levez et vous vous posez cette question : "à quoi bon ?" 

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, vous avez le sentiment que quelque chose d'indescriptible vous manque ? C'est juste un sentiment sans pouvoir mettre le doigt dessus ? Ce manque prend de plus en plus de place ?

 

Entrons ensemble dans cet espace qui peut devenir le vôtre et vous aider à changer votre vie : le coaching de carrière.

 

A qui s'adresse le coaching de carrière ?

 

"Il s'adresse aux adultes qui ont besoin de s'accomplir et veulent un changement dans leur vie professionnelle. 

Soit l'idée du changement n'est encore qu'un sentiment et nous partons ensemble à la recherche des éléments qui vont pouvoir le préciser;

Soit le changement s'impose et le coach accompagne son client dès  qu'il souhaite amorcer ce changement;

Soit le client veut une confirmation d'un choix déjà fait.

L'accompagnement peut aller jusque  dans la mise en place du nouveau projet.

Ce nouveau projet sera le résultat de ce qui fait sens pour la personne qui se fait coacher et sera aligné à ce qu'elle est.

Un changement ne signifie pas nécessairement une révolution dans sa vie. De simples adaptations suffisent parfois pour que le client se sente aligné avec ce qu'il fait. Dans d'autres cas, effectivement, le coaching de carrière peut déboucher sur un changement plus fondamental et un 'chantier' plus grand. Le coach est alors là pour accompagner le client dans son nouveau défi."

 

Qu'est-ce qu'un client vient chercher en commençant un coaching de carrière ?

 

"En tout premier lieu, des réponses à ses questions. Surtout celles où il est difficile de répondre seul.  Y répondre, c'est mettre ensemble des mots sur ce que le coaché ressent, sur ses ressources, ses valeurs, son mode de pensée, ses masques, ses freins, ses pièges...

Ensuite, c'est mettre la main sur sa "zone de génie" (1) : qu'est-ce qui le fait vibrer, le fait rêver, lui donnerait de l'énergie ? Qu'est-ce qui donnerait du sens à sa vie ?

Enfin, c'est avance en direction de son nouveau projet et s'appuyer sur des pistes concrètes et un soutien pratique."

 

Comment le coaching de carrière se déroule-t-il ?

 

"Lors de la première séance, nous validons l'objectif global et les étapes à franchir pour le réaliser. A chaque séance, c'est le client qui choisit ce qu'il veut atteindre au terme de la séance. Il n'y a donc pas de processus type. Là où certains veulent démarrer par des séances qui leur permettront de mieux se connaître avant d'attaquer vers des séances plus pratiques de réorientation professionnelle, d'autres vont vouloir confirmer un projet qui leur tient à cœur. Dans tous les cas, séance après séance, ensemble avec le client, nous nous rapprochons de l'épicentre de sa vie... en suivant les étapes et au rythme décidé par le client !"

Combien de séances sont nécessaires ?

 

"Tout dépend de l'objectif global du client. Je dois constater que beaucoup de clients apprécient l'espace-temps que représente la séance de coaching et que la qualité importera plus que la quantité. Une fois que l'objectif est atteint, le coaching se termine. Ce n'est pas un accompagnement qui est prévu pour durer. Bien au contraire, la volonté du coach est de mettre son client dans l'autonomie le plus rapidement possible."

 

A quel rythme s'enchaîne les séances ?

 

"Ici aussi, c'est le client qui va donner le rythme. Il n'est pas rare que nous commençons sur un rythme d'une séance par semaine pour terminer en fin de coaching avec une par mois, voire une tous les deux mois. Il ne faut pas oublier que le coaching continue en dehors des séances par la mise en place des actions convenues avec le coach. Ce sont ces actions qui vont considérablement faire avancer le coaching. L'estimation du temps pour mettre en place ces actions est un facteur dont le coach et son client vont tenir compte pour programmer la séance suivante."

 

En conclusion ?

 

"Dans un monde où tout va de plus en vite, où nous sommes de plus en plus sollicités, le coaching de carrière est un espace où il fait bon se retrouver avec soi, ses ressources, ses rêves, ses projets,... sa vie.

Il y a quelques années, après une carrière réussie dans le management d'équipes, j'ai décider de changer de vie professionnelle. Le coaching m'a permis de trouver le sens que je voulais mettre à ma vie. La mission qui m'anime aujourd'hui est de permettre à ceux qui le veulent de vivre la vie dont ils rêvent. 

Quel est votre rêve ? Quelle est votre mission ? Découvrons le ensemble (2) !

 

En bonus à cet article, une vidéo que nous devrions avoir tous vu :  le discours de Steve Jobs, créateur et PDG de la société Apple, visionnaire, innovateur et "catalyseur" de l'invention de l'iMac, l'iPod, l'iPhone et l'iPad entre autres, lors d'une remise de diplôme à l'université Stanford aux Etats-Unis en juin 2005.

 

 

La magie est en vous, utilisez la !"

 

(1) Wake Up, Christine Lewicki, Edition Eyrolles

 

(2) Besoin d'aide pour atteindre vos objectifs ? Prenez rendez-vous avec un coach certifié I.C.F. pour une première séance de coaching gratuite ! Egalement en e-coaching depuis chez vous même si vous êtes à l'autre bout du monde !

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Choisir son orientation en faisant communiquer son cœur et sa raison !

February 24, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents