Parce que vous êtes exceptionnel...


Mon métier de coach, je le fais avec passion car j'ai la chance de faire un métier où je ne rencontre que des gens exceptionnels.

Et c'est normal car ma passion est animée par deux convictions :

  1. Chacun de nous possède un potentiel composé de talents qui ne demande qu’à s’exprimer.

  2. Chacun de nous est sur cette terre pour une raison bien précise : vous pouvez l’appeler votre mission de vie, le sens que vous donnez à votre vie ou tout simplement le moteur de ma vie.

Et cela vaut pour chacun de nous !

Être persuadé du contraire, se croire nul(le), inintéressant(e) est une croyance plus répandue qu'on ne le pense. Elle est à l'origine de beaucoup de maux.

Vous pouvez tout à fait faire le choix de vivre avec cette croyance. Et cela reste votre choix !

Peut-être que la remplacer vous priverait d’avantages dont vous avez encore besoin. Jouer la victime peut en effet vous apporter les bénéfices que vous recherchez parfois inconsciemment.

Cependant, vous pouvez croire ce que vous voulez mais votre potentiel est bien en vous. Et d’une manière ou d’une autre, il va vous faire ressentir sa présence si vous ne prenez pas soin de lui :

- sous la forme d’un mal-être dû au décalage entre votre croyance et la réalité

- sous la forme d’une perte de motivation et d’énergie,

- sous la forme d’une perte de sens, ...

- sous la forme d'addictions : par défaut d'être nourri de l'intérieur, vous pouvez chercher à être nourri de l'extérieur

- ou même sous la forme d’une maladie.

Un talent que vous enfermez va s’exprimer d’une manière ou d’une autre. Soyez en sûr !

Et cette règle est la même pour ceux qui n’embrassent pas pleinement leur potentiel. Peut-être, vous ne vous croyez pas nul, mais en même temps vous ne reconnaissez pas officiellement votre talent! Le décalage est bien présent !

Dans mon métier de coach, j’accompagne régulièrement des clients qui ont été diagnostiqués à haut potentiel. Et malgré tout, et j’ai même envie de dire “d’autant plus”, je constate le même ‘symptôme’.

Est-ce que cela vous parle ? A moi aussi !

Mon histoire a voulu que j’enferme mon potentiel pendant très longtemps avec cette sensation de ne pas être à ma place, de ne pas faire les choses justes pour moi, de ne pas rencontrer les bonnes personnes.

Alors, si cela vous parle, voici quelques pistes pour retrouver et activer un de vos talents !

C’est OK qu'il soit difficile d'identifier son potentiel !

Le talent est par définition une ressource qui vous permet de faire les choses facilement. Avouez que si on venait à vous féliciter pour quelque chose que vous avez eu très facile à faire, vous diriez très certainement que vous n’avez pas de mérite. Et pourtant, c’est là que se cache un de vos talents!

Je vous invite donc à lister toutes ces choses que vous avez bien faites et pour lesquelles “vous n’avez pas de mérite”. Pour chacune d’entre elles, trouvez la ressource en vous qui est activée à ce moment-là.

Les activités qui vous donnent de l'énergie

Ce sont les activités que vous aimez faire, que vous faites de bon cœur et grâce auxquelles vous vous sentez bien après les avoir faites.

Listez-les et identifiez ensuite les ressources que vous activez dans ces activités.

Les intelligences multiples

Dans la recherche de vos talents, la théorie des Intelligences Multiples reste un outil de grande valeur. Vous observer fonctionner et valider les intelligences que vous avez développées vous donnera de belles pistes. Lorsque j’utilise cet outil en coaching, je remarque que tant les jeunes que les adultes sont capables d’identifier clairement et rapidement leurs intelligences dominantes. Comme s'ils le savaient mais que grâce à cet exercice, en mettant des mots dessus, leurs ressources se concrétisaient. Sur le net, vous trouverez facilement une explication sur chacune de ces intelligences.

Qui vous inspire ?

Listez les personnes (réelles, fictives, célèbres ou non) qui vous inspire et cherchez les ingrédients qui font qu’elles vous inspirent. Quelles sont les qualités qu’elles ont activées et qui vous inspirent? En quoi cela résonne chez vous ? Il n’y a pas de hasard. Vous voyez ou je veux en venir ? Vous avez certainement identifié ou réveillé un de vos talents.

C’est OK d’avoir peur d’activer son potentiel

Comme je l’ai écrit un peu plus haut , nous avons tendance à rejeter le feedback positif. Ce qui est d’ailleurs paradoxal car dans le même temps, nous avons soif de reconnaissance. C’est Marianne Williamson qui a écrit que ‘notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limites. Nous nous posons la question : ‘qui suis-je moi pour être brillant, radieux , talentueux et merveilleux ? En fait qui êtes-vous pour ne pas l’être ?”

Je vous invite à lister les avantages d’aller dans vos talents et de lister ensuite les inconvénients. Prenez le temps de la réflexion. Chaque avantage a peut-être des avantages secondaires et de même avec les inconvénients. Qu’est-ce qui pèse plus lourd dans la balance ?

En faisant cet exercice, il y a deux possibilités : soit un ou plusieurs avantages font le poids par rapport aux inconvénients et vous venez d’identifier les leviers pour activer votre potentiel, soit un ou plusieurs inconvénients font le poids par rapport aux avantages et vous venez d’identifier des freins ou des croyances qui vous limitent. Je vous invite à les travailler avec votre coach !

Les talents peuvent être rouillés

Vous pouvez avoir tendance à passer à côté d’un de vos talents car il ne fait pas partie de votre zone de confort et que vous ne savez pas l’utiliser. C’est juste normal : un talent peut être rouillé car il n’a jamais été utilisé. Il vous faudra vous entraîner, acquérir des compétences, travailler mais déjà sur ce chemin, vous aurez énormément de plaisir à le faire grandir.

Je vous le disais en commençant, j'ai vraiment un chouette métier car je ne rencontre que des gens exceptionnels ! Et pour cela, merci d'exister !

La magie est en vous, utilisez-la !


© 2014 - 2020 by Nadine Jacobs