top of page

Coach scolaire, mais encore ?


Dernièrement, j'ai reçu cette question d'un futur client : qu'est-ce que vous proposez en plus par rapport à un autre type d'accompagnement ou même par rapport à un autre coach scolaire ? Je souhaite vous partager ma réponse : ma différence ! Sans jugement de valeurs, l'accompagnement que je propose en tant que coach est juste différent.

Ma différence par rapport à ce que j'entends par "coaching" : en tant que coach ICF, je considère mon client comme l'expert de sa vie. C'est vraiment toute l'essence de mon activité : la personne que j'ai en face de moi est unique, a ses propres ressources et va utiliser ses ressources pour atteindre son objectif. Le coaché et le coach sont dans une situation d'égal à égal. Le coach n'est pas au-dessus de la mêlée avec une connaissance qu'il va enseigner... Si je viens avec des outils (méthode, mind mapping, intelligences multiples, profils d'apprentissage,...), je ne vais pas les enseigner. Je vais les partager et avec mon client, nous allons les adapter à sa réalité. Les solutions viennent de lui seul suite aux prises de conscience faites durant la séance. Ce qui vient de soi est beaucoup plus puissant. Parfois réfractaire au début du processus, j'ai déjà entendu un jeune client me dire : "Ta méthode, je sais que je vais l'utiliser pendant 1 semaine et puis après, je l'oublierai". Alors, je lui répond simplement : "Et ta méthode, tu vas mettre combien de temps pour l'oublier ?"

Ma différence par rapport à la vision intégrale du coaching : sans rentrer dans les détails (pour plus d'info, vous pouvez lire 'Le livre de la vision intégrale' de Ken Wilber), la vision intégrale me sert à mieux appréhender les différentes facettes de la réalité du jeune coaché. Dans le coaching scolaire, elle me permet souvent d'entrer dans le coaching par la méthode, les résultats (souvent à l'origine de la demande) et d'aller visiter ce qui est propre au jeune (ses talents, ressources, confiance, motivation, croyances, valeurs, pièges,...), ce qui lui appartient dans ses relations avec ses parents, sa famille, ses amis, ses copains de classe et les influences que cela peut générer au niveau de l'objectif à atteindre et enfin, d'appréhender le contexte (école, système éducatif,... dans lequel le jeune évolue. Son objectif fait partie d'un 'tout' et ensemble, nous tenons compte de ce 'tout' pour trouver ses solutions.

Je terminerai cet article en vous encourageant à trouver l'accompagnement qui vous sera le plus utile. Celui qui vous convient le mieux dans votre différence.

C'est vous les experts de votre vie. La magie est en vous! Utilisez-la !

PS : Pour compléter votre lecture, je vous invite à lire également un de mes articles précédents :


43 vues0 commentaire
bottom of page