La synthèse est certainement le moyen de gagner en efficacité et du temps durant sa période d'examens. Encore faut-il qu'elle permette à l'étudiant d'avoir toutes les clés pour mémoriser la matière et répondre aux questions de l'examen.
Alors comment s'en assurer ? Voici déjà quelques éléments de réponse :
Qu'est-ce que je connais déjà ?
"Avant de commencer sa synthèse, l'étudiant peut se poser cette simple question : qu'est-ce que je connais déjà à ce sujet ? Cette réflexion permet de réactiver des connaissances acquises lors de sa participation au cours, lors de lectures ou de recherches sur le sujet ou déjà étudiées auparavant. Cette question préalable lui permettra de faciliter une future structure de synthèse et surtout, de préparer les connaissances acquises pour mieux comprendre les nouvelles..."
Parcourir le syllabus, le livre ou le cours...
"Avant d'acheter un livre, beaucoup d'entre vous lisent le résumé, parcourent la table des matières, regardent les images ou le feuillette en vitesse. C'est exactement ce que je vous invite à faire avec votre cours. Parcourez le rapidement, regardez les gros titres et les images, consultez la table des matières. Cette étape va vous aider à appréhender le cours et à préparer le terrain. Il ne faut pas y consacrer plus que quelques minutes."
Comprendre tous les mots
"Avant de commencer à faire votre synthèse, assurez-vous que vous comprenez tous les mots. Pour les mots plus difficiles, lisez la définition avant de la répéter avec vos propres mots. Imaginez des exemples de phrase où le mot peut être utilisé et faites appel à votre imagination pour lui donner une ou plusieurs images"
Appropriez-vous le cours
" Il ne peut y avoir de bonne synthèse que s'il y a une bonne compréhension. Il est donc important de revisiter le cours et de le structurer à sa façon après être certain d'avoir compris tous les mots. Quand un étudiant m'affirme qu'il n'arrive pas à faire de synthèse pour un cours en particulier, je lui pose cette question : comment t'y prendrais-tu si tu devais donner le cours toi même ou l'expliquer à un copain/copine ? S'approprier le cours, c'est le restructurer selon sa logique à soi. Et du coup, c'est s'autoriser à se faire confiance. C'est incroyable de voir que beaucoup ont déjà la synthèse dans leur tête quand ils cherchent à comprendre le cours mais ne le mettent pas sur papier. Et donc, la synthèse s'efface avec le temps et il faut tout refaire lors de la prochaine session d'études..
Utilisez des mots clés
Soulignez ou mettez au fluo les mots importants du chapitre à synthétiser. Choisissez ensuite les mots clés qui vont vous aider à retenir très simplement votre matière *
Synthétiser, c'est traduire...
S'approprier le cours, c'est le traduire dans "votre langage" tout en respectant tous ses éléments. Il est donc important de se concentrer sur deux questions pour valider cette traduction :
- Quelles sont les similitudes avec l'original ? Clairement, tous les éléments doivent s'y retrouver;
- Quelles sont les différences avec l'original ? Identifiez et validez les différences !
Une synthèse linéaire, un tableau, une ligne du temps, un Mind Map (carte mentale) ?
Si vous y mettez des images (ou dessins), des couleurs, du relief et du mouvement, utilisez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous. Ne changez que si vous n'êtes pas satisfait de votre méthode de synthèse. Personnellement, je suis assez fan du Mind Map** (ou carte mentale). Le Mind Map me permet vraiment de faire une synthèse en reproduisant ce qu'il y a dans ma tête tout en sollicitant et en boostant mon cerveau. Adopter le Mind Map, c'est accepter de changer sa méthode. Au bout de quelques semaines de combat avec soi-même, vous ne pourrez plus vous en passer.
La répétition générale
Vous avez fini votre synthèse ? Il est temps de contrôler qu'avec elle, vous êtes capable de raconter votre cours.
Ensuite, il ne vous suffit plus que de réactiver votre mémoire en la parcourant selon un schéma de réactivation.
La magie est en vous ! Utilisez la !
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** Intéressé par la technique ? N'hésitez pas à vous inscrire à mon atelier 'Apprendre avec le Mind Mapping".