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L'étudiant et son coach : une équipe gagnante !


A quelques jour des premiers bulletins, je souhaite consacrer un article sur ce qui fait les forces d'un Coaching scolaire et universitaire avec un grand "C" ! Car oui, tout est encore possible ! Même le meilleur !

La force d'une équipe

L'étudiant et le coach forment ensemble une équipe dans l'atteinte des objectifs de l'étudiant. Lors d'une première séance, cet objectif est clarifié et accepté par les deux membres de la nouvelle équipe. Pour que le coaching fonctionne, l'étudiant doit y croire et le vouloir et son coach doit croire aux ressources de son client. Le coach suit l'étudiant sur son chemin qu'il éclaire d'une nouvelle lumière. Par les découvertes faites durant la séance, l'étudiant valide les actions à mettre en place, aidé par les questions du coach.

La force des ressources de l'étudiant

Le coaching amène l'étudiant à prendre conscience de ses ressources. Tous en ont, certains n'en ont pas nécessairement conscience ou ne les utilisent pas. Elles se retrouvent dans les activités extra-scolaires, dans la vie de tous les jours. Chacun a développé certaines intelligences, comprend de telle manière, est motivé par tel élément, se comporte différemment par rapport à l'apprentissage. Ce sont ses ressources qui sont utilisées dans l'atteinte de l'objectif. Par son écoute et ses questions, le coach aide l'étudiant à les mettre au grand jour et à les mettre en mouvement.

La force des compétences du coach

L'éthique, l'écoute attentive, la présence, les questions pertinentes, la construction d'un climat de confiance, la communication à la fois bienveillante et directe, la mise en place des actions et la responsabilisation de l'étudiant sont autant de moteurs au bon déroulement du coaching. Ce sont ces compétences que le coach va mettre en avant pour amener l'étudiant en action vers son objectif.

La force du coaching

Le coaching a sa propre force. Indépendamment des ressources de l'étudiant et des compétences du coach, la séance de coaching est un espace dans lequel il se passe "quelque chose". Elle est le témoin de prises de conscience, d'émotions, de promesses envers soi-même. L'espace ainsi crée par l'étudiant et le coach est positif et constructif.

La force du temps

Cet espace permet de se retrouver le temps d'une séance. La séance permet à l'étudiant de prendre du recul, de s'observer et de répondre à des questions qu'il ne se pose pas tout seul. Dans ce monde connecté où tout va si vite, c'est un moment de pause. De séance en séance, les solutions s'invitent. Le coaching est un processus qui demande du temps et dont les résultats s'inscrivent dans la durée.

La force de l'objectif

Se fixer un objectif qui est sous notre contrôle, c'est déjà se mettre en route vers lui. L'étudiant et son coach sont persuadés qu'il est possible. Tous les moyens vont être mis en oeuvre pour mettre en place les actions nécessaires et éclairer les freins. L'objectif est l'essence même du coaching. Une fois atteint, la relation de coaching se termine.

La force d'une approche innovante

A côté des écoles de devoirs, des blocus assistés, des cours de méthodologie, le Coaching scolaire se positionne comme un accompagnement individuel et personnalisé. Il ne contraint pas l’étudiant dans une méthode ou un mode de pensée. Il lui rend sa liberté d'action en conscience de qui il est, de ce qu'il veut, libéré des croyances non fondées qui le freinent. Il prend en compte l'étudiant dans son intégralité : son environnement, son comportement, ses résultats, ses forces, ses intelligences, ses talents, ses peurs, les compétences non encore acquises, sa famille, ses amis, ses hobbys, son école, son université,... La dynamique est constructive. Le tout dans un climat de confiance réciproque.

La magie est en vous ! Utilisez-la !

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