Vous est-il déjà arrivé de vous lancer dans un projet qui vous motive mais d'abandonner devant les défis ou par lassitude ?
Moi, cela m'est arrivé assez souvent.
Par exemple, j'ai commencé l'écriture de plusieurs livres (...je dirais bien une dizaine) et je ne suis pas allé plus loin que les 8 premières pages...
Alors que dire de cette année 2020 ? Combien de personnes ont abandonné leurs projets à la suite des difficultés structurelles ?
Vous conviendrez que nous avons eu notre lot de défis et que 2020 est l’année de la résilience, de la flexibilité mais aussi pour ceux qui ont pu l'apercevoir, l'année des opportunités.
Ces qualités sont essentielles pour toute personne qui se lance dans un projet car notre monde est en constante évolution... avec son lot de défis, de changements et d'incertitudes.
Quel est le secret de ceux qui se relèvent, s'adaptent aux situations et, surtout sont capables de trouver de nouvelles opportunités là où d'autres se retrouvent complètement découragés ou bloqués ?
Ils ont au moins 1 point commun !
Ils ont un "Pour quoi ?" fort et solide !
"Pour quoi ?"
Il faut d'abord le distinguer du "pourquoi ?" posé trop régulièrement et qui invite à la justification. Vous y répondez en commençant par "parce que"... Vous n'avez pas à vous justifier ni vis-à-vis des autres, ni vis-à-vis de vous-même .
Cela ne regarde que vous mais surtout cela ne vous donnera pas la même énergie que le vrai « pour quoi ?».
Le premier va provoquer le "parce que" et le second le "pour...". En termes d'énergie, cela fait toute la différence !
C'est ce pour quoi vous vous mettez en action : le but, l'objectif ou même encore mieux : le rêve ! Il indique une destination et avec lui le chemin pour se mettre en route.
Les secrets d'un "Pour quoi ?" fort !
Secret N°1 : un "Pour quoi ?" qui dépasse votre égo
90% des personnes à qui je pose la question pour la première fois me répondent qu'elles ont choisi leur projet pour elles : pour l'argent, pour la sécurité, pour leur plaisir, pour être reconnu,...
Si, aujourd'hui, je suis entrepreneur et que mon projet, je le fais pour l'argent et que je suis confiné..., vous admettrez qu'il y a un réel problème.
Comment expliquer que dans la crise actuelle, certains s'en sortent alors que d'autres coulent ?
Une des clés, et à mes yeux la plus importante, c'est qu'un "Pour quoi" qui ne concerne que vous dégagera beaucoup moins d'énergie qu'un "Pour quoi ?" qui dépasse votre personne.
Le vrai "Pour quoi" sera toujours au service de quelque chose de plus grand que vous !
Au plus votre "Pour quoi" sortira de votre cadre, au plus ce cadre vous ouvrira des portes pour trouver de nouvelles opportunités.
Quant au mois de mars, Jean-Baptiste et moi voyons notre séminaire 'Je déclenche ma vie' annulé, nous n'avons pas pensé à nous mais à ceux que nous voulons aider. L'idée des ateliers JDMV en ligne est née par ce désir de continuer à aligner un maximum de personnes à leur potentiel. Ces ateliers n'auraient jamais vu le jour si nous étions restés sur notre égo et si notre premier objectif était de gagner de l'argent par exemple.
Quand je décide d'écrire mon livre "L'autre potentiel", je vous rappelle que j'ai déjà abandonné d'autres projets d'écriture une bonne dizaine de fois. Jusque-là, je le faisais pour moi. A un moment donné, l'enjeu n'est plus assez fort pour continuer à sacrifier mes dimanches et mes vacances. Ne pas l'écrire n'engageait que moi.
Ce qui a fait la différence cette fois-ci, c'est que je ne l'écrivais pas pour moi mais pour toutes les personnes que je voulais servir grâce à ce livre. Cela m'a donné l'énergie nécessaire pour aller au bout de ce projet malgré les difficultés. Et cela m'a ouvert à de nouvelles solutions !
Secret N°2 : un "Pour quoi ?"
qui vous donne des émotions
Votre vie démontre déjà ce que vous pouvez devenir.
Notre vrai "Pour quoi ?" trouve souvent son origine dans nos blessures. Quand on s'y connecte, vous savez que vous l'avez trouvé !
C'est ce que nos invités des webinaires "Je déclenche ma vie" appellent l'intuition. Certains ressentiront des papillons dans le ventre, d'autres des frissons ou encore d'autres auront des larmes de gratitude.
Visionnez l'interview que j'ai accepté de donner à Sylvie Rossenfosse au sujet de mon livre "L'autre potentiel". Je vous partage d'autres pistes pour déclencher votre potentiel et trouver votre 'Pour quoi ?'
Comments