top of page

Comment savoir si vous devez entamer une reconversion professionnelle ?

Si la question de la reconversion se pose de manière évidente pour certains, pour une grande majorité de personnes, elle ne s’invite pas aussi clairement.


Une multitude de pensées ou d’émotions viennent souvent parasiter une réflexion saine sur le sujet. Et cela peut être difficile de s’y retrouver surtout si comme mes clients ‘autres potentiels’, vous avez une pensée en arborescence (comme les adultes à haut potentiel) ou si vous avez une hypersensibilité à fleur de peau.


Les nombreux témoignages des clients que j’ai pu accompagner me parlent d’une période plus ou moins longue (plusieurs mois, voire plusieurs années avant d’oser commencer à réfléchir sérieusement à cette possibilité).


Il n’est, en effet, pas rare que la ou les causes de cette réflexion s’installe(nt) progressivement ou que la ou les prises de conscience se font petit à petit.


Parmi les 3 causes les plus fréquentes, notons :


Un décalage entre vos valeurs et celles de l’entreprise (ou du projet) pour laquelle vous travaillez.


Ce décalage peut avoir été présent dès l’origine ou s’est installé au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise ou du projet.


Il se fait qu’à un moment l’écart devient tel qu’il est énergivore pour vous.


Vous vivez votre projet professionnel dans un environnement qui ne vous ressemble pas et souvent même avec des personnes qui ne vous ressemblent pas.


Vous endossez un rôle dans lequel vous vous trouvez à l’étroit et qui vous étouffe au fur et à mesure. Ce que vous aviez accepté au début s’avère inacceptable sur le long terme.


Les valeurs d’autonomie, de liberté, de famille, de flexibilité, de challenge, … peuvent ainsi entrer en conflit avec votre projet professionnel.


Et là où cela peut se compliquer, c’est quand vos valeurs entrent en conflit avec d’autres valeurs importantes pour vous comme le confort, l’argent, la sécurité, la stabilité.


Mettre de l’ordre dans toutes ses valeurs est un indispensable avant de prendre une quelconque décision de reconversion.


Il s’agit de répondre à cette question : qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?

Si dans tout cela, il n’y avait qu’une seule chose d’important, ce serait laquelle ?



Un manque de sens et/ou d’utilité dans votre projet


La question du sens est très importante pour les autres potentiels. D’autant plus si vous embrassez une cause qui vous tient à cœur.


Quoi de plus gratifiant que de se lever chaque matin au service de la cause que vous défendez ?


D’avoir cette satisfaction de faire avancer les choses, d’être utile.


Ce sens, il vous vient vous chercher si vous ne le nourrissez pas.


C’est lui, qui comme une petite voix qui s’immisce dans le creux de votre oreille, vient vous chuchoter qu’il est temps de l’écouter.


Il a toujours été là mais avec le « bruit » ambiant, il était étouffé.


Il peut se manifester comme un élan clair d’aller vers ce qui vous tient le plus à cœur mais aussi de manière moins claire comme une constatation que votre projet actuel ne vous satisfait plus.


Qu’il soit énoncé de manière claire ou confuse, j’aime le comparer à un appel : celui que je nomme l’appel de votre potentiel.


Cet appel, il vous invite à mettre votre vie au service de quelque chose qui vous dépasse. Et soyons clair, il ne s’agit pas de sauver la planète à vous tout seul mais plutôt de faire juste votre part dans ce sens que vous souhaitez incarner avec votre projet.


Peut-être est-ce la première fois que vous en prenez conscience ?


Ou plus souvent, peut-être, l’avez-vous ignoré ou refusé jusqu’à présent.


Malheureusement, il se rappelle à vous de plus en plus souvent et votre vie actuelle peut vous apparaître comme fade, inexistante et sans utilité.


Je vous invite à répondre à ces deux questions :


- Dans quel monde souhaiteriez-vous vivre ?


- De quelle manière souhaiteriez-vous contribuer à cette vision du monde et qui vous rendrait fier le dernier jour de votre vie ?



Le contenu de votre projet vous donne de moins en moins d’énergie


Cette baisse d’énergie peut bien entendu être due au décalage avec vos valeurs ou à un manque de sens (voir ci-dessus) mais elle peut tout aussi être causée par le fait que le contenu de votre projet ne s’appuie pas sur vos talents !


A la base de tout, il y a vos talents !


Ces capacités qui quand vous les exprimez vous donnent de l’énergie. Et si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à vos talents dans votre projet professionnel, il est tout à fait normal d’avoir de moins en moins d’énergie.


Quand vous êtes dans vos talents, vous entrez dans un ‘flow’, cet état de conscience modifié qui vous permet de ne pas voir le temps qui passe, de ne pas prendre conscience de votre soif ou de votre faim (par exemple).


Vous avez les yeux qui brillent et des milliers de papillons dans le corps !


Vous vous sentez incroyablement bien.


Vos talents ne sont pas à confondre avec vos compétences.


Ces dernières ne sont jamais que le fruit de vos formations ou de vos expériences.


Et lisez bien ce qui suit car je vous annonce déjà le piège n°1 de la reconversion professionnelle (que nous développerons dans un prochain article de ce même blog) : ce n’est pas parce que vous êtes excellent dans ce que vous faites que vous êtes systématiquement au niveau du talent !


Vous pouvez avoir acquis des compétences et grâce à elles exceller sans pour autant que cela vous apporte de l’énergie !


Et donc, juste vous baser sur vos compétences pour vous réorienter est une erreur qui risque de vous être fatale !


Et c’est d’autant plus un réflexe que vos talents peuvent ne pas avoir encore été traduit en compétence et qu’aujourd’hui, vous n’excelleriez pas du tout (pour le moment) dans la mise en place de ce talent !


Et devinez ce que l’on fait dans les bilans de compétences ou outplacement ?


On change seulement votre décor sans travailler sur le plus important…

On reprend les mêmes et on recommence !


Au lieu de cela, trouvez vos talents et commencer à investir en eux :


- Qu’est-ce que vous faites naturellement et qui vous donne de l’énergie ?


- Qu’est-ce qui vous inspire chez vos mentors et que si vous l’aviez, vous seriez en top énergie ?


Résumons donc maintenant les questions à vous poser afin de savoir si vous devez entamer une reconversion professionnelle :


Au niveau de vos valeurs :

- qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?

- Si dans tout cela, il n’y avait qu’une seule chose d’important, ce serait laquelle ?


Au niveau du sens :

- Dans quel monde souhaiteriez-vous vivre ?

- De quelle manière souhaiteriez-vous contribuer à cette vision du monde et qui vous rendrait fier le dernier jour de votre vie ?


Au niveau de vos talents :

- Qu’est-ce que vous faites naturellement et qui vous donne de l’énergie ?

- Qu’est-ce qui vous inspire chez vos mentors et que si vous l’aviez, vous seriez en top énergie ?


Quand vous avez pris le temps de répondre sérieusement à ces questions, posez-vous seulement cette question :


Est-ce que vos réponses sont intégrées dans plus de 80% de votre travail ?


Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances qu’une reconversion s’impose à vous si vous souhaitez vous connecter à une autre qualité de vie !


Une reconversion ne signifie pas nécessairement un virage à 180° !

Parfois de simples adaptations suffisent !

Et de temps en temps, c'est une nouvelle aventure qui commence !


Déclenchons ensemble la magie qui est en vous !

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page