L'orientation des autres potentiels

99% des étudiants mettent le focus sur leurs études dans le choix de leur orientation, aidés en cela par de nombreux conseillers qui y vont de leurs tests et entretiens pour figer le jeune dans un profil et le conforter dans son choix.

Ainsi un rhétoricien en math et sciences fortes peut se voir conseiller des études pour devenir ingénieur, informaticien, voire même comptable… mais très rarement des études artistiques ou sociales.



Ce sont aux questions « dans quoi puis-je exceller ? »,

«dans quoi mon enfant a-t-il plus de chances de réussir?» que répond ce style d’orientation.


Mais honnêtement, y a-t-il une possibilité qu’un jeune qui embrasse des études en fonction de ses compétences scolaires et qui « réussit » à décrocher un bon emploi ne s’épanouisse pas dans son projet professionnel ?


Y a-t-il une possibilité qu’un jeune diplômé qui sort avec la grande distinction de ses études se rende compte que les projets qui s’offrent à lui ne l’enthousiasme pas ?


La réponse est un grand « OUI » !

Pour une meilleur compréhension, je vous propose de regarder ce TEDx de Laurent Gounelle dans lequel il nous livre son histoire pas très éloignée de ce que je vous écris ci-dessus.


Je rencontre tous les jours des (jeunes) adultes dans mon cabinet de coach ! Ils sont excellents dans ce qu’ils font mais se retrouvent dans une vie parallèle à leurs aspirations !

Et pourtant rien d’illogique dans leur choix ! Que du contraire : tout était logique et leurs résultats scolaires en sont la preuve : ils ont réussi !


Et c’est la première question à laquelle vous pouvez répondre : c’est quoi réussir pour vous ? comment est-ce que vous voulez que votre enfant réussisse ?


Qu’est-ce vous entendez par réussir ?

- la réussite des études ?

- être certain de trouver un emploi ?

- gagner suffisamment d’argent ?

- être reconnu socialement ?

- avoir de grandes responsabilités ?


Est-ce possible d’avoir tout ça et ne pas se sentir épanoui ? A nouveau, un grand OUI !


Et dans ce cas, avez-vous vraiment réussi ? Serez-vous content pour votre enfant ?


Soyons clairs et honnêtes, personne ne va cracher sur cette partie de la réussite MAIS il ne s’agit que d’une facette de celle-ci (et il faut bien entendu en tenir compte aussi).


En mettant le focus sur leurs études et sur la «réussite» sociale, 99% des étudiants oublient ou n’écoutent pas leur cœur !

Il est le grand absent de la réflexion 99% du temps !


Or l’écouter vous permettra de vous connecter :

- à des ressources qui sortent du cadre du profil scolaire. Vous pouvez, par exemple, être fort en sciences et en math mais aussi avoir un sens du contact humain très développé, ou une intelligence des images exceptionnelle,...

- au potentiel qui sommeille en vous et qui vous inspire

- à vos émotions, souvent liées à votre histoire

- au sens que vous voulez mettre à votre vie

- au plus beau projet que vous pourriez entreprendre


Et c’est tout le sens de mon approche du coaching d’orientation : vous connecter au projet de votre vie et vous mettre sur le bon chemin.

Et une fois que le projet est validé (y compris de manière logique), il ne suffit plus que de choisir les études les plus alignées à celui-ci.

Les études sont vues ainsi comme la première étape sur le chemin de votre projet.

Et avec la maturité que vous gagnerez, avec les belles rencontres que vous ferez et les expériences que vous vivrez, ce projet continuera à s’affiner par la suite car vous deviendrez sur votre chemin la personne qui pourra accomplir des belles choses dans un projet aligné à ses valeurs, ses ressources, ses talents et son potentiel !


Cet accompagnement complet est l’accompagnement idéal pour les autres potentiels pour qui le sens, l’authenticité, la motivation et l’intensité sont des éléments importants de leur choix !


Que décidez-vous ? « Réussir » ou RÉUSSIR ?


Déclenchez la magie qui est en vous ET donnez lui du sens !


Vos coachs vous attendent pour votre premier rendez-vous gratuit !


Envie d'en savoir plus ? Dans cette web conférence diffusée mi-mars, nous expliquons notre approche encore plus en détail !



84 vues

La 1ère séance est gratuite et sans engagement

© 2014 - 2020 by Nadine Jacobs