Le pouvoir magique de l'inspiration

Qui trouvez-vous inspirant ? Et pourquoi ?


Cette question, je la pose très régulièrement durant mes séances de coaching car être inspiré, c’est se connecter à la magie de quelqu’un d’autre.


Être inspiré ne signifie pas modéliser.

L’objectif de la question n’est pas de trouver un modèle à copier mais de chercher les ingrédients qui vous inspire dans cette personne. Dans certains cas, seule une facette de la personne peut vous inspirer (sans être attiré par d'autres facettes).


Cela peut être quelqu’un de célèbre, quelqu’un de votre entourage proche, une personne réelle ou même un personnage de fiction.


Ce qu’il y a de beau dans cette question, c’est que vous vous connectez à quelque chose ou quelqu’un d'extérieur à vous ! Et sans plus aucune retenue, vous attribuez à l’autre ce qui vous inspire chez lui ! Vous lui offrez simplement votre gratitude sur ce que vous trouvez de plus beau chez lui !


C’est un exercice que je fais quotidiennement : trouver une personne qui m’inspire et me connecter à ce qui m’inspire chez lui ou chez elle ! Si comme moi, vous vous mettez en cohérence cardiaque à plusieurs reprises durant vos journées, vous pouvez très facilement dédier un de ces moments à cette question.


Avant de continuer à lire cet article, je vous invite à vous poser et à répondre à ces questions : qui trouvez-vous inspirant et pourquoi ? Notez au minimum trois raisons qui font que cette personne vous inspire.

Si vous avez choisi quelqu’un de proche, je vous invite à partager ce moment de gratitude avec lui ou elle. C’est un cadeau que vous allez lui faire !

Il n’est pas rare, en effet, que lorsque je pose la question : « est-ce qu’il/elle le sait ? », mon client me réponde : « oui, je crois. Je ne lui ai jamais dis mais je pense qu’il/elle le sait ».

Allez au-delà de votre pudeur et offrez ce cadeau à la personne qui vous inspire !


Voici maintenant « le double effet kiss cool » !


Répondre à cette question va vous permettre de grandir et de mieux vous connaître.


En même temps que vous vous connectez à quelqu’un d’autre et que vous parlez de lui, vous êtes en train de parler de vous…

Ce qui vous inspire chez les autres résonne en vous car cela fait déjà partie de vous !


Soit, c’est clair pour vous et vous reconnaissez que c’est quelque chose que vous faites déjà.

Soit, c’est moins évident, et c’est en vous sous forme de potentiel.


Dans tous les cas, c’est un ingrédient à nourrir dès aujourd’hui !

Mettez-y le focus pour le développer jour après jour car vous venez de réveiller un talent !


Il y a quelques années, j'avais été inspiré par un formateur. Son énergie, son authenticité, sa passion m'inspiraient. En me connectant à ce qui m'inspirait chez lui, j'avais découvert la même chose chez moi. Ce talent, je l'avais aussi mais sous forme de potentiel. Depuis ce jour, je me suis atteler à le développer et aujourd'hui, la formation fait partie de ce qui m'occupe aujourd'hui.


En vous posant régulièrement cette question, vous allez vous connecter aux bonnes personnes.

Je peux vous assurer que comprendre que l’avis des personnes qui ne vous inspirent pas par leurs actions, par leur énergie ne vous fera pas grandir va vous enlever un poids énorme.

Surtout si ces personnes critiquent celles qui avancent. Elles ne font rien et elles se permettent de critiquer ? Croyez-moi: leurs critiques parlent plus d’eux que de vous. Elles ne parlent d’ailleurs que d’eux !


Allez chercher la critique, les conseils, les avis chez les personnes qui vous inspirent par ce qu’elles ont déjà fait ou déjà créés. Les autres ne vous feront pas avancer !

Par contre, observez les personnes qui vous soutiennent, vous encouragent et demandez-vous ce qu'elles peuvent vous apprendre... Il ne faut pas aller bien loin pour trouver des personnes inspirantes. En quoi sont-elles inspirantes?


A titre d’exemple, une de mes clientes qui souhaitait se développer dans la musique s’est récemment rendu compte qu’elle prenait des cours avec un professeur dont la musique ne l’inspirait pas du tout. Techniquement, cela pouvait l’aider mais au niveau de sa sensibilité artistique, cela ne l’aidait pas du tout… Son projet n’avançait pas et c’est normal, son professeur ne pouvait lui offrir que le statu quo dans un cadre de référence qui ne lui parlait pas du tout.


S’entourer des personnes qui nous inspire, lire leurs livres, regarder leurs vidéos, écouter leurs podcasts nous fait grandir en tant que personne et nous fait briller. Cela nous fait vivre tout simplement !


Voici maintenant le tripe effet kiss cool ! Celui que kiss cool n’avait même pas prévu !

Récapitulons :


1. Vous vous connectez à ce qui vous inspire chez les autres et vous leur offrez un moment de gratitude


2. Vous prenez conscience que ce qui vous connecte est déjà en vous et vous le faites grandir.


Attention, voici le triple effet kiss cool :

3. Vous devenez à votre tour une personne inspirante. Les personnes que vous inspirez viennent vers vous. Le vide ainsi créé par tous ceux qui ne vous inspiraient pas se remplit de belles personnes qui partagent beaucoup de choses en commun avec vous !


C’est pour cela que je suis convaincu que le monde s’enrichit à chaque fois que quelqu’un décide d’utiliser son potentiel ! S'inspirer c'est mettre un cercle vertueux en marche !


Envie de vous mettre en route pour un monde meilleur?

Inspirez-vous, déclenchez la magie qui est en vous!

Inspirez-les et déclenchez la magie qui est en eux !


Cet article vous a plus et vous avez envie d’aller plus loin ?


- Participez à notre conférence « Je déclenche ma vie »

- Participez à notre séminaire « Je déclenche ma vie – De l’envie au projet »

- Lisez mon livre « L’autre Potentiel », Editions Le Dauphin Blanc : sorti le 19 février 2020 au Québec et sortie prévue en mai 2020 en France, Suisse et Belgique. Ce livre répondra à beaucoup de vos questions grâce à des explications précises, à de nombreux exercices et à des exemples de cas réels.

56 vues

La 1ère séance est gratuite et sans engagement

© 2014 - 2020 by Nadine Jacobs